Chacun agit á sa guise et en fonction de sa vision personnelle des choses, cependant l’usage de la fonction déconseiller en laisse plus d’un perplexe. Avant de considérer l’acte même, peut-être convient-il de s’interroger sur le complément d’objet. Réflexion sans objet me direz-vous, et pourtant : déconseille-t-on le commentaire* ou sa lecture? La nuance est de taille puisque s’il s’agit du commentaire on considère son contenu néfaste alors que si c’est la lecture qui se voit déconseillée c’est la perte supposée de temps ou bien les conséquences négatives de l’activité de lire qui sont visées (douleur, énervement, peur, assoupissement, prosélytisme…). Par ailleurs le fait de déconseiller peut être perçu soit comme une sollicitude bienveillante dans le cercle d’amis qu’est le club ou au contraire comme une leçon de morale signifiant que ledit commentaire sort des clous de la bienséance. Dans tous les cas il s’agit d’un désir de censure puisque cela revient á conseiller le boycott dudit commentaire. Le plus souvent il est le fait d’un lecteur anonyme qui évite de justifier son avis qui tient le plus souvent de l’arbitraire et de l’impulsion.
Mais revenons aux origines : cet onglet cliquable avait été conçu, souvenez-vous, comme un compteur d’avis défavorables en vue d’un pliage de commentaires potentiellement parasites dans un fil de discussion ce qui avait déclenché une fronde contre cette mesure assimilée á tort á une censure puisque le commentaire en question restait lisible. De plus on objectait que cela était céder aux dictats de la mode facebookienne et manichéenne du classement en deux catégories : j’aime et je n’aime pas. En effet comment un espace de discussion pourrait-il se satisfaire d’avis péremptoires allant á l’encontre de son essence ? La chasse aux 100 000 lecteurs peut-être misant aussi sur un rajeunissement du lectorat présénile du club probablement, bref de la démagogie de marketing pour certains. Pourtant ce système du pliage est pratique courante chez nos amis hispaniques dont nous admirons l’innovation politique sur un site de gauche comme Publico où les trolls voient leur fiel caché démocratiquement sous une bannière proposant de cliquer pour en découvrir la teneur si nécessaire. Mais chacun ses spécificités, on ne badine pas avec la censure et si tel est l’avis d’une majorité de commentateurs le mieux en effet serait d’en tenir compte dans le futur remaniement de cet espace convivial.
Au vu des péripéties vécues au sein du club cette année entre départs outrés, exclusions et retours discrets ou joyeux comme pour notre contrepéteur préféré on peut parvenir á la conclusion que ce site tient du village d’Astérix. Une bonne proportion d’Agecanonix agitant leur canne vengeresse á tours de bras démontre ainsi la nature du clubiste gaulois fort éloignée du flegme britannique supposé régner dans les clubs british. Sachant qu’en Hispanie le club est moins platoniquement un bordel, nous soulignons en fin de compte notre appartenance á l’espace culturel latin. Mais il semblerait aussi qu’une saine émulation y règne qui élèverait progressivement le niveau du débat dans le respect mutuel, les périodes de crise s’espaçant.
* Un commentateur a mentionné quelque part le fait de déconseiller un billet mais á notre connaissance cette fonction n’existe pas (après tout, pourquoi pas :)