Très intéressante, l'analyse de Thierry Ternisien sur les blogueurs et leur audimat. Le blogueur est-il soluble dans l'audimat. Très modestement, j'y ajouterai quelques observations et deux ou trois commentaires.
Il y a quelque temps déjà que j'observe la vie du Club et que je note certaines de ses particularités, car il est vrai qu'il bénéficie d'une singularité affirmée. Celui ou celle qui souhaite devenir "web-people" à tout prix devra, à mon avis, s'attacher à respecter ces commandements:
1. Choisis bien tes domaines d'activité et n'en déroge pas: écris dans le compassionnel (violences aux personnes, santé, famille, etc.), le consensuel autour d'un problème permanent (droit des femmes, environnement, etc.), le controversé (politique, nucléaire, etc.). C'est un gage de soutiens, d'oppositions diverses, donc de réactions.
2. Affirme d'entrée des positions tranchées, sur un ton si possible polémique. Cela aussi suscitera des réponses.
3. Va à contre-courant du grand nombre et sois politiquement incorrect.
4. Réponds aux commentaires, aux "contre" pour entretenir l'incendie, aux "pour" pour trouver de l'aide.
5. Publie souvent, quitte à enfourcher plusieurs fois la même monture, mais à condition que le sujet ait déjà fait ses preuves.
6. Fais court (un à deux écrans maxi). La longueur fait fuir beaucoup de lecteurs.
7. Soigne ton titre et ton "teaser", pour attirer et retenir l'attention.
8. Evite tous les sujets qui risquent de faire chuter la moyenne des "recommander" et des réactions. (Garde l'oeil sur les classements).
9. Fais au besoin monter tes moyennes en supprimant ceux de tes billets qui n'ont pas entraîné suffisamment de réactions.
10. Prépare-toi à être déçu, car ça ne marchera pas forcément à tous les coups.
Essayez donc d'imaginer ce que peut devenir la "second life" du blogueur qui veut devenir "web-people".
Se limiter en permanence à des sujets "durs", polémiquer sur les mêmes thèmes de semaine en semaine, se faire engueuler tous les jours et s'aigrir les sangs en répondant, être à l'affût, en permanence, du commentaire auquel une réponse doit être faite, se priver d'écrire des billets légers, des billets vengeurs sur des thèmes plus futiles, s'interdire d'essayer seulement de faire sourire, navrer ses amis si ça se trouve et... se ramasser quand même. Mais c'est l'enfer!
P.S. Il faudrait aussi reparler des classements, à une autre occasion. Mais, même s'ils sont "criticables", on remarquera quand même au passage que, si les thématiques des blogs et des billets les plus recommandés qui sont à la "une" du Club en ce moment relèvent bien des catégories "compassionnel" et "consensuel", ce sont (excepté le mien que je viens d'y découvrir et sur lequel il ne m'appartient pas de porter un jugement) des blogs et des billets de qualité écrits par des auteurs à qui l'on ne reprochera certainement pas d'être préoccupés de devenir "web-people". Bien au contraire! Une preuve de plus de la méritoire singularité de Mediapart?