Grain de Sel (avatar)

Grain de Sel

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Meta-Mediapart

Suivi par 121 abonnés

Billet de blog 13 décembre 2009

Grain de Sel (avatar)

Grain de Sel

http://www.decitre.fr/livres/quand-les-pylones-auront-des-feuilles-9791093554150.html

Abonné·e de Mediapart

Ce qui ne marche toujours pas

Petit tour d'horizon des quelques problèmes techniques toujours rencontrés sur le site à presque mi-décembre, à l'attention, je l'espère, de qui de droit... et de qui, surtout, sera en mesure d'y remédier ! C'est juste pour faire avancer le schmilblick...J'en oublie sûrement. Pensez à compléter... On ne sait jamais, si on trouvait un site en parfait état de marche dans nos petits souliers début janvier ?"Usine à gaz" © André Lhote (huile sur toile) /Topic-Topos

Grain de Sel (avatar)

Grain de Sel

http://www.decitre.fr/livres/quand-les-pylones-auront-des-feuilles-9791093554150.html

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Petit tour d'horizon des quelques problèmes techniques toujours rencontrés sur le site à presque mi-décembre, à l'attention, je l'espère, de qui de droit... et de qui, surtout, sera en mesure d'y remédier ! C'est juste pour faire avancer le schmilblick...

J'en oublie sûrement. Pensez à compléter...

On ne sait jamais, si on trouvait un site en parfait état de marche dans nos petits souliers début janvier ?

"Usine à gaz" © André Lhote (huile sur toile) /Topic-Topos

VIE QUOTIDIENNE

  • Fil "mon suivi" ne donnant accès qu'aux articles du Journal... et n'ayant en plus qu'une seule page. Impossible de remonter page 2, page 3, 4, etc.
  • Fil des contacts carrément inutilisable. Ça dit "Un java script est peut-être occupé sur cette page, voulez-vous interrompre le processus ?" Ensuite que vous cliquiez "oui" ou "non", cela patine pendant des heures. Le "Fil des contacts" est au moins aussi utile (et plus personnalisé) que le tracker et nous sommes assez nombreux à l'utiliser comme mode de navigation et de découverte. Il serait vraiment préjudiciable que depuis que le tracker ait été remis en ordre de marche à la demande d'une majorité d'abonnés, ce soit le fil des contacts qui trinque...
  • En cliquant sur "nouveaux commentaires" dans le tracker, on ne tombe pas sur les nouveaux commentaires, mais sur le début de l'article (concerne le Journal et les articles d'éditions, mais apparemment pas les billets de blogs). Il faut ensuite cliquer sur l'onglet "commentaires", et, surprise, les carrés rouges "nouveaux" ont parfois disparu...
  • Quand quelqu'un vous "vire" de ses contacts, on ne sait pas qui c'est. Dans le temps, cela figurait dans le fil "My Activity". Ce n'est plus le cas. Un peu dommage, parce que ça avait le mérite d'être clair. Et ça permettait, dans certains cas, de s'enquérir par message privé de ce qui n'allait pas, éventuellement même d'anticiper certains départs. Désormais, il faut parcourir la liste de tous pour voir qui manque à l'appel. On trouve. Ou on ne trouve pas.
  • Images étrangement disparues sur "Mon Tableau de bord". On ne les retrouve affichées qu'en allant sur son blog ou en cliquant sur son propre pseudo. Après le mal qu'on s'est donné à les insérer !
  • On m'a aussi signalé que sur certains billets ou articles d'édition tout récemment, la fonction "répondre" ne marchait pas, et les commentaires s'empilaient bout à bout, uniquement classés chronologiquement sans que cela ait été annoncé.

EDITIONS PARTICIPATIVES
  • Accès aux éditions toujours très compliqué. Arrivé sur la "une" du site, il faut d'abord cliquer sur "Le Club", ensuite sur "Editions" pour y accéder. Comment n'importe quel éventuel nouvel abonné pourrait-il deviner qu'elles existent et avoir envie d'y participer , voire d'en créer une ?
  • Toujours à propos des éditions: il faut absolument qu'à l'instar des billets sur les blogs perso, on puisse recommander les articles des éditions participatives. Tel quel, ils n'ont aucune chance de figurer sur la "une" dans le petit pavé "les plus recommandés".
  • Idem / éditions, concernant la possibilité de les retrouver sur Google.
  • Créer un format unique qui permettrait de transvaser un article, précédemment publié sur un blog dans une édition participative, et si possible en y joignant les commentaires déjà reçus. Et vice-versa (pouvoir transvaser un article d'une édition vers un blog si besoin est).
  • La page d'accueil des éditions participatives ne met pas assez en visibilité l'onglet de recherche "Liste de toutes les éditions" (qui avait même complètement disparu pendant quelque temps). Seuls les "derniers articles" ou les "plus commentés" sont en visibilité. par ailleurs le nuage de mots-clés ne marche comme lien qu'une fois sur deux, voire sur trois...
  • La "une" des éditions participatives est totalement en vrac. Images chevauchant des titres d'articles du dessus ou du dessous, titres chevauchant des images ou des débuts de textes, typo cul par dessus tête et présentation "en pile verticale" ne permettant de voir que les tout derniers articles. De plus l'accès aux "pages suivantes" (2, 3, 4, etc...) apparaît et disparaît une fois sur deux. Revoir maquette, typo, formats...
  • Enfin, personnellement, je serais assez pour que sur la colonne Club en "une du journal, une bonne moitié de la place soit dévolue à des articles d'édition. Genre 1/2 colonne: les blogs, et 1/2 colonne: les éditions.

DIVERS
  • Messagerie interne: des progrès, mais quelques bémols. Plus possible par exemple de voir si un message qu'on a envoyé a été lu ou pas (dans la version précédente, il figurait en gras jusqu'à lecture). De plus, les "messages collectifs ne sont pas au point: impossible de faire figurer beaucoup de noms, par exemple, et pas toujours évident apparemment que quand on répond à un message collectif reçu, tout le monde reçoit cette réponse. C'est ainsi par exemple que j'ai été informée de l'ouverture à la signature d'une pétition.... que j'avais déjà signée depuis presque un mois.

  • Système des pétitions en ligne à améliorer. En l'état, certains ont fait remarquer que c'était du grand n'importe quoi... et risquait de nuire à la crédibilité des appels ainsi lancés. Ce qui serait quand même dommage, non ?


Voilà, la liste est ouverte. A vous de la compléter...

Bon courage à Pascale, à Yoran et aux autres. On est avec vous. On croise les doigts...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.