Longtemps, leurs défenseurs se sont plaints qu'elle étaient un peu les mal-aimées dans le Club, mais ce n'est plus vraiment le cas. Leur visibilité s'est beaucoup améliorée, notamment sur les "unes" du Club et du Site, leur référencement sur Google est maintenant effectif. Enfin, tout récemment, le problème de la signature (jusque là apparaissait celle du fondateur-animateur de l'édition et non celle de l'auteur de l'article dans la sélection de la rédaction et celle des abonnés en "une") a enfin été réglé. Donc tout d'abord un grand merci à la technique....
Néanmoins, certains problèmes, parfois de taille, subsistent. Notamment leur accessibilité. Lorsqu'on clique sur "Toutes les nouvelles éditions" en bas de la "une", on débouche sur une page intégralement blanche et vide (je navigue sous Firefox):

Agrandissement : Illustration 1

Quant à la liste des "nouvelles éditions", elle est fort incomplète.... et pas vraiment rafraîchie souvent ! Et comme a fortiori une édition qui vient de se créer ne peut pas être classée dans les "préférées de la rédaction" ni celles "des abonnés", c'est dans le plus grand secret qu'elle est lancée. Ce qui a pour résultat que lorsque quelqu'un crée une édition.... personne ne le sait et n'est en mesure de la trouver ! Et parfois, même pas plus de s'y inscrire. C'est mon cas pour une nouvelle édition que nous essayons actuellement de lancer avec Jonas2, et qui après 3 semaines passées d'attente de validation a enfin été créée, qui est là:
http://blogs.mediapart.fr/edition/la-mendie-bulles
à laquelle je me suis inscrite et qui figure dans la liste de mes éditions:

Agrandissement : Illustration 2

alors que je ne figure pas sur la liste des inscrits (et il n'a d'ailleurs jamais reçu aucune de mes demandes d'inscription). Voir là:

Agrandissement : Illustration 3

Ubuesque, non ? Donc, il doit bien y avoir un loup quelque part.... Mais nous sommes dans l'incapacité de pouvoir nous-mêmes le régler. Et nous ne sommes par ailleurs probablement pas les seuls à essayer de créer une nouvelle édition et à se heurter à ces problèmes !
Par ailleurs quelques améliorations pourraient rendre la vie plus facile sur les éditions:
- rendre leur messagerie interne (faire un message à tous les rédacteurs) opérante, ce qui permettrait d'échanger avec les abonnés et de mieux gérer ensemble certaines règles du jeu ou de calendrier. Dans les éditions dont je m'occupe déjà ("Je me Souviens" et "Boulevard des Mots-Dits"), et qui comptent chacune de très nombreux abonnés, j'ai coutume de demander aux membres de respecter un délai de "courtoisie" de 24 heures après la publication d'un article d'un abonné pour laisser à chacun une durée de vie et éviter que tout le monde se marche sur les pieds. Mais ce n'est pas toujours facile à respecter, notamment de la part de nouveaux abonnés qui n'en sont généralement pas informés. Encore faudrait-il pouvoir les contacter !
- faire aussi que quand on reçoit un mail de demande d’inscription, on puisse répondre directement à la personne, ce qui étant donné que ça arrive par mail et que le nom ne conduit pas à un lien vers l’abonné est impossible... On ne peut que "approuver" ou "refuser", même pas échanger, ni énoncer les quelques règles du jeu à respecter (non doublon avec blog, respect des autres membres de l'édition, sens de la collectivité, bonne imprégnation de l'esprit de l'édition et de son ambiance, etc. ), ni même même leur souhaiter simplement la bienvenue ! Un peu short quand même, non ?
Pour le reste, nous avons été un certain nombre à nous interroger devant la prolifération récente d'éditions "participatives" à un seul abonné... et la plupart du temps trop personnelles pour être partageables d'aucune façon.
En ce qu'elles appellent la diversité, en ce qu'elles permettent de mettre un peu plus l'ego de chacun entre parenthèses pour s'atteler à une création collective, en ce qu'elles sont basées sur le partage, la mise en commun, la polyphonie, l'échange, j'ai toujours pensé que les éditions participatives étaient une des richesses de ce Club. Et que cet esprit collectif avait tout à gagner à se développer. Un modèle à part, nettement moins "fabrique à moi-je" que les blogs persos, et pour tous ceux et celles qui s'y expriment, un outil original de vraie mise en commun.
Et je n'aimerais pas que leur espace finisse par être considéré comme un simple instrument de classement ou de rangement. Des étagères bien pratiques sur lesquelles on mettrait ce qui risquerait sinon de casser la cohérence de son blog perso. Ou un local supplémentaire pour étaler à l'aise ses petites naffaires sans que personne ne puisse venir les déranger.
Je le reconnais, et le regrette publiquement, il m'est arrivé récemment de m'en prendre de façon très peu amène à quelques uns de ces responsables d'éditions à une seule voix, alors même que certains n'y étaient pour rien, sûrement parfois. De peur que cette pratique ne finisse par provoquer une contagion et par vider les éditions participatives de leur sens.
Ne pourrait-on imaginer un format dédié, qui ne serait ni vraiment un blog ni surtout une édition dite "participative", pour ces chroniques, feuilletons ou auto-éditions ? A moins bien sûr que la mention P-A-R-T-I-C-I-P-A-T-I-V-E figurant au dessus du titre de leur édition ne gêne que moi ?
Mais le sens du collectif, pardonnez-moi, c'est vraiment un truc auquel je tiens... On ne se refait pas !