Si Emannuelle Caminade s'insurge – à juste titre – contre la classement actuel des blogs, l'ensemble du club comme du journal classe ses informations en fonction de critères quantitatifs et non des thèmes ou des genres des contributions.
Comme nous allons le constater dans ces quelques lignes, le classement quantitatif s'effectue notamment au niveau des mots-clefs (tags), à plusieurs échelles.
Les Blogs
Il me semble inutile d'en dire trop aujourd'hui, le sujet ayant déjà été débattu ici ou là. Il s'agit de l'élément le plus remarquable de ce classement quantitatif, ce qui explique le nombre important de réactions des abonnés.
Les tags du club
Vous constaterez que le nuage de tags du club est pollué, selon le mot du journliate concerné, par le mot-clef PaperRoll. Le mécanisme est simple : l'édition de Vincent Truffy, est largement enrichie tous les jours – plusieurs liens web apparaissent quotidiennement.
J'ai été aparemment le premier à le signaler, non sans un certain amusement, au dit journaliste, qui constate que « ce mode de navigation n'est pas pertinent pour la majeure partie de la communauté que nous avons constitué ».
En effet, les tags du club les plus importants sont dessin de presse (Labul et Julien Revenu), livres (Serge ULESKI) : ils correspondent à des « bloggeurs » qui écrivent en quantité et quotidiennement – sans vouloir remettre en cause leur talent épistolaire ou graphique, bien entendu.
La durée pendant laquelle un article ou billet occupe la Une du Club varie. Elle peut être relativement longue, comme très brève. L'utilisation de nuages de tags que l'on pourrait faire changer dans les mêmes temps serait intéressante, à mon sens.
Les tags du journal
Vincent Truffy souligne également dans PaperRoll que « [d]ans les 4 rubriques, un seul mot apparaît en grand format: Sarkozy »; « [...] il semblerait que l'on soit loin du projet de départ qui se proposait d'échapper à la fascination qu'exerce le chef de l'État sur l'ensemble des médias », écrit-il encore. En effet, on pourrait se demander si la pertinence de ces nuages de tags est intéressante pour les lecteurs de Mediapart.
Le média en ligne AgoraVox propose chaque mois un nuage de tags différents à la Une, parmi un grand nombre de thématiques ; ce qui permet d'échapper au critère quantitatif, qui fait tout de même la grandeur ou la petitesse du lien.
Ce principe peut constituer une des propositions avançables, mais pas nécessairement de façon mensuelle : Mediapart est un quotidien avec trois mises à jour quotidiennes. Nous pouvons en revenir à la même suggestion que pour le club, ou bien à une apparition des tags par «sujets chauds » du moment.
De la cohérence des mots-clefs du journal
Par ailleurs, ces tags ne sont pas cohérents : à l'heure où le chef de l'État, répondant au doux nom de Nicolas Sarkozy, se fait discret, Mediapart publie deux articles sur le bilan d'un an du MoDem et François Bayrou (interview vidéo) : or aucun de ces deux mots-clefs n'apparaîtra jamais dans les nuages de tags dans leur état actuel, et le tag Sarkozy reste le seul lien qui apparaît en grand format.