Grain de Sel (avatar)

Grain de Sel

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Meta-Mediapart

Suivi par 121 abonnés

Billet de blog 27 août 2009

Grain de Sel (avatar)

Grain de Sel

http://www.decitre.fr/livres/quand-les-pylones-auront-des-feuilles-9791093554150.html

Abonné·e de Mediapart

Proposition (honnête)

Ce n'est plus possible. Cela devient irrespirable sur le site. Mettez-vous à la place de personnes qui voudraient s'abonner et iraient directement lire les billets les plus commentés... Elles se tireraient illico, totalement écœurées ! Peut-être aussi certains, passé au gris (ils sont de plus en plus nombreux) parce que s'étant désabonnés, exaspérés, reviendraient si l'oxygène se fait plus respirable. Peut-être des abonnés qui dans ces conditions préfèrent prudemment rester en lisière et ne pas commenter se mettraient davantage à participer.Quant à ceux qui sont encore là mais tentent comme ils peuvent de surmonter leur lassitude et se retiennent à quatre mains de ne pas claquer la porte, ils pourraient de la sorte ignorer ces billets totalement schizophrènes (qu'on pourrait toujours, si on en a envie aller consulter dans l'édition faite exprès).... et continuer à naviguer en paix !

Grain de Sel (avatar)

Grain de Sel

http://www.decitre.fr/livres/quand-les-pylones-auront-des-feuilles-9791093554150.html

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Ce n'est plus possible. Cela devient irrespirable sur le site. Mettez-vous à la place de personnes qui voudraient s'abonner et iraient directement lire les billets les plus commentés... Elles se tireraient illico, totalement écœurées ! Peut-être aussi certains, passé au gris (ils sont de plus en plus nombreux) parce que s'étant désabonnés, exaspérés, reviendraient si l'oxygène se fait plus respirable. Peut-être des abonnés qui dans ces conditions préfèrent prudemment rester en lisière et ne pas commenter se mettraient davantage à participer.
Quant à ceux qui sont encore là mais tentent comme ils peuvent de surmonter leur lassitude et se retiennent à quatre mains de ne pas claquer la porte, ils pourraient de la sorte ignorer ces billets totalement schizophrènes (qu'on pourrait toujours, si on en a envie aller consulter dans l'édition faite exprès).... et continuer à naviguer en paix !

On est en train de flinguer le site et de se tirer une balle dans le pied... Alors, si elle est techniquement réalisable, une proposition en trois points :

*On pratiquerait un regroupement des tous les billets dans une édition "dédiée"Tous les billets sur les trolls, l'art de tenir ou non un blog, toutes les suggestions de censure/pas censure, modération/pas modération, toutes les propositions de "tapettes anti-nuisibles", de "repliage", de "blacklistage", toutes les "Lettres ouvertes à Machin" ou "Lettres ouvertes à Chose", tous les "Adieu, je vous quitte", tous les "Coucou je reviens", tous les "Vous n'avez rien à faire ici, Môssieur" ou les "La porte, c'est par là", tout cet embrouillamini d'insultes, noms d'oiseaux, harcèlements divers et variés avec ou sans sobriquets et rebondissant de billets en billets en méandres variés seraient rapatriés dans une édition participative ad-hoc.

Cela pourrait être l'édition Meta-Mediapart ou une autre, créée tout exprès et dont tous les abonnés seraient membres d'office. J'ai moi-même essayé de poster ce billet dans Meta-Mediapart*, mais aujourd'hui, impossible de poster un article dans une édition.... (ajout: *ce billet a été rapatrié le lendemain ici, mais sans les commentaires qui ont suivi car eux étaient "instransportables", même en copié-collé. Ils sont donc restés où ils étaient.)
Etant personnellement et depuis longtemps contre toute forme de coercition, j'en viens même à souhaiter que cela soit dans un premier temps fait d'office, y compris sur d'anciens ou récents billets, quitte à ce que ce soit fait "autoritairement", puisqu'il n'y aura pas d'effaçage, mais un simple "transvasement"... pour le bien de tous.

*On supprimerait de la "une" le petit pavé "les plus commentés" pour le remplacer par "les plus recommmandés"

*On conviendrait également de favoriser les éditions participatives, plus collectives, et moins génératrices d'egos hypertrophiés.

- En les rendant plus directement accessibles en page d'accueil (là il faut cliquer sur Le Club et ensuite la subdivsion "Editions"

- En permettant que l'on puisse là aussi "recommander" un article (et non seulement les billets de blogs).
- En permettant qu'un billet écrit sur un blog perso puisse "basculer" en édition participative (et réciproquement).
- En utilisant au moins la moitié de la colonne des appels de "une" à des articles publiés dans ces éditions.
- En incitant davantage les abonnés à s'y inscrire, à y participer, voire à en créer de nouvelles.

Il est urgent de réagir. Regardez à quoi ressemble le fil du tracker ces derniers jours ! Quant aux plus commentés, ce matin, les voilà:

Les + commentés

  • Au bal des trolls
  • En ce temps-là, la tête d'un homme.
  • Si Médiapart n'est que le champ de bataille entre tendances rivales du PS...
  • Se prendre la tête ou prendre congé ?
  • Lettre ouverte à JPY Le Goff
  • Club mediapart et abonnés : pour que les choses soient plus claires…

AU SECOURS !!!!!

PS: Au "si elle techniquement réalisable", j'ajouterai même "sinon, la rendre d'urgence réalisable" !!!! Cela devient une priorité !!!
26/08/2009 13:01Par grain de sel

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.