À propos de la séquence politique en cours, rappelons après tout ceci. Il est impensable de donner à Robespierre, à Saint-Just ou à Marat un nom de rue, de lieu public en général mais le PS honore régulièrement la tombe de Mitterrand qui lui-même fleurit celle de Pétain jusqu'à ce que le scandale éclatant, il y renonce. Mitterrand par ailleurs mouillé dans le dernier génocide du XXème siècle au Rwanda.
Maurras a failli être célébré par la République, Pétain itou (au nom de Verdun - mais Verdun est une horreur, déjà, et Pétain fusillait les mutins de 17 dont certains regardaient vers la Russie bolchevique). Pour finir, le criminel de masse et esclavagiste Bonaparte fut célébré par Macron et il est dans le Panthéon républicain (cf. le délire sur l'Arc de Triomphe).
La réalité, c'est que Vichy est dans la République, que Pétain et Vichy, ma foi, ça se discute. Krasucki fait rire le personnel politique bourgeois tandis que Pétain ou Maurras les laissent songeurs. Robespierre ? C'est le totalitarisme.
Voilà le fumier républicain sur lequel a essaimé la réaction (dernière abjection en date, la mémoire de Gisèle Halimi jetée aux oubliettes pour ne pas froisser les nostalgériques post-OAS).
La France pue. Prendre radicalement conscience de ça. Ah bien sûr, il en existe une autre, de France, mais là, elle est à terre.
Billet de blog 8 janv. 2022
Il faudra redéployer le grand drapeau rouge de l'émancipation humaine.
Vichy, hélas, c'est une France non négligeable dont le bilan politique n'a jamais été fait.
Billet publié dans
Édition
Mille communismes
Suivi par 148 abonnés