pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Municipales 2014

Suivi par 26 abonnés

Billet de blog 10 octobre 2013

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Du féminisme en politique et dans la vie

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les réactions à mes commentaires sur l'article de Mėdiapart relatant le sexisme injurieux d'un député UMP vis à vis d'une député écologiste, m'amènent à des réflexions sur le feminisme.


Mon 1er commentaire dénonçait que Médiapart ne retienne de cette séance de votes de l'assemblée, sur l'allongement des cotisations pour les retraites, que le sexisme d'un député UMP envers UNE dėputéE écologiste et non l'adoption de ce recul social que les députés PS avaient rejeté il y a 3 ans. Cette remarque a ėté prise par certaines femmes pour une attaque contre la dénonciation du sexisme à l'assemblée et dans la société. 


Enfin ! les multiples manifestations du sexisme ordinaire sont relevėes et les machistes sont denoncés. Il était temps, espèront que ça n'est pas qu'un rideau de fumée pour cacher les trahisons de notre gouvernement. Espérons que ça calmera ces messieurs (pas seulement de la droite) dans l'usage de leur arme de dernier recourt, quand ils se sentent menacés dans leur suprėmatie : l'humiliation des femmes.


Mais, je suis une femme et des plus féministes, et les réactions à cette Nème épisode sexiste me laisse mal à l'aise. Suffit-il aux femmes de n'être pas continuellement rabaissées à leur condition de femme. Le féminisme n'est ce que le droit au respect. Qu'à t-on retenu de cet incident ? La goujaterie d'un homme humiliant une femme ! A-t-on retenu de discour de la député? Non. On refuse toujours, même dans sa dėfense, à la femme sont droit à l'égalité. 


Pas un commentateur n'a daigné rappeler les propos de Mme Massonneau. Pour tout incident entre "mâles" on aurait exposé les propos ayant amenés une réaction impolie. On aurait repris l'excellent argumentaire contre cette réforme qui va augmenter le chômage des jeunes et des vieux. Non, ici, seul un rappel au droit des femmes à être respectée. Mais où est le droit des femmes à s'exprimer, à être ÉCOUTÉES et que leurs idées soient autant prisent en compte que celles des hommes.


Le combat des femmes, dans la vie quotidienne comme en politique, est toujours à mener. Mais il y a de l'espoir, à Paris, les municipales vont se jouer entre femmes. Mesdames mobilisation génėrale ! Dans chaque ville française chacune de nous doit s'impliquer.


Sur : http://www.mediapart.fr/journal/france/091013/sexisme-en-politique-mediapart-lance-le-machoscope

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.