pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Municipales 2014

Suivi par 26 abonnés

Billet de blog 20 février 2014

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Avec le FN, la ville en NOIR

Plus d'un aura cru que les impôts arrivaient avant l'heure en trouvant cette grande enveloppe sous plastique noir dans sa boite aux lettres. Tel est bien le but, un bon marketing sait nous faire prendre des vessies pour des lanternes. En quelque sorte, dès l'embalage, la propagande des candidats FN aux municipales avance masquée pour nous manipuler.

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plus d'un aura cru que les impôts arrivaient avant l'heure en trouvant cette grande enveloppe sous plastique noir dans sa boite aux lettres. Tel est bien le but, un bon marketing sait nous faire prendre des vessies pour des lanternes. En quelque sorte, dès l'embalage, la propagande des candidats FN aux municipales avance masquée pour nous manipuler. Ce marketing léché n'est pas limité à l'embalage, les propositions FN ratissent larges. Il y en a pour tout les goûts, de la défense de la famille à l'écologie, en passant par la sécurité et les économies, il nous promet tout et son contraire. 


Quelle que soit votre ville, les mêmes éléments de language ne peuvent manquer de souligner qu'elle est "unique et particulière" et que la "prioritė" du candidat maire est "la sauvegarde de notre identité". C'est un natif du cru et fier de l'être. "La famille est la cellule de base" c'est donc un père ou une mère de famille revendiqué qui la "préserver(a) des attaques". 


Ce candidat s'engage beaucoup. Il s'engage, à "garantir à chaque enfant une place en crèche", à "créer d'avantages d'espaces de liberté pour nos animaux", à l'"embellelissement de nos quartiers", à "alléger les charges des entreprises", à multiplier les "caméras de video-surveillance" et à embaucher des "agents de police municipale", tous cela en s'engageant à "baisser les impôts locaux aux cours de mon mandat". Il s'engage à améliorer "la désserte des transports en commun" mais aussi à ne plus "pénaliser les automobilistes". Il s'engage à "concentrer" l'école sur les "savoirs fondamentaux" tout en s'engageant à y faire la "promotion de notre patrimoine et de notre culture clasique". Pour le financement des associations il s'engage à "assurer une juste répartition des aides et subventions" mais que celles-ci soient "conditionnées aux recettes propres". A part une déclaration générale d'"aider les personnes les plus faibles", le logement social se limite à la "transparence dans l'attribution des logements sociaux".
Dans ce marketing, il y en a pour tous, mais les coeurs de cible transparaissent : les commerçants et artisants, il faut "sauver le commerce traditionnel", les familles traditionnelles, par les valeurs de l'école, les personnes agėes, en promettant "une meilleure prise en charge de nos aînés". Malgré une retenue calculée sur la dénonciation de boucs émissaires, à tous ceux-ci, fortement concerner par la sécurité, sont désignés des exutoires tout trouvés, "en finir avec l'implantation de camps sauvages", "ne plus subventionner... les associations qui les aident".


A lire cette propagande, voter FN nous apporterait "une ville authentique, prospère et sure". Mais nous devons exercer notre sens critrique et aller voir l'exécution de cette démagogie dans la réalité des villes qui ont ėté dirigées par des maires FN. De ces mêmes "engagements" rien n'a été tenu, du monde en rose des promesses est sorti un monde en noir de mauvaise gestion et de sectarisme. A Toulon, Vitrolles, Marignane et Orange, les budgets ont explosés et ont dramatiquement augmentées les dettes, le clientèlisme et le népotisme ont règnés, l'arbitaire a présidé dans les attributions de logements, et les associations, la culture ont été assechées. Les villes du FN ont donc perdues aussi bien leur santé ėconomique que leur vie associative et culturelle, en un mot, elles ont fait leur deuil de la démocratie.


A l'image de l'enveloppe du prospectus du FN, la vie dans une ville dirigée par le FN est noire, toute NOIRE.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.