Jose Lemos, haute-contre brésilien, et l'ensemble de musique ancienne Brio nous invitent à découvrir une voix, puis un répertoire de mélodies et de danses qui définissent la culture sépharade dans l'Espagne du XVIe siècle.
La qualité vocale et l'expressivité de José Lemos s'accordent parfaitement à la nature des chants qu'il interprète en ladino (vieux dialecte judéo-espagnol) avec une intensité qui élève la passion au-dessus de la beauté du timbre.
Personne de nos jours ne peut vraiment savoir comment ces mélodies étaient jouées ou chantées, ni avec quels instruments on pouvait les entendre. La tradition orale s'est perdue au fil des influences nombreuses qui caractérisent cette époque (sans oublier l'éviction des Juifs d'Espagne et du Portugal dans les annnées 1490). Toutefois, l'expérience et la virtuosité de chacun des membres de l'ensemble Brio, spécialisé dans les musiques médiévales et orientales, nous permettent d'en avoir une idée assez juste si nous faisons confiance à leur intuition.On peut écouter d'autres extraits sur le site : www.joselemos.com et en fouillant sur You Tube. Je vous laisse le soin d'apprécier. Et de m'en donner des nouvelles ? J'ai été charmée par le timbre de la voix. À vrai dire, il faut écouter le cédé quelques fois pour se faire l'oreille et arriver à distinguer les pièces entre elles. Mais l'effort vaut le coup. Ces mélodies sont en moi pour toujours tellement elles sont belles !
Référence : Dorian, Romance - José Lemos et Brio
http://www.youtube.com/watch?v=koH3d_-57dc