Marc Tertre (avatar)

Marc Tertre

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Musiques à vivre

Suivi par 77 abonnés

Billet de blog 16 mai 2024

Marc Tertre (avatar)

Marc Tertre

Education populaire (science et techniques), luttes diverses et variées (celles ci qui imposent de "commencer à penser contre soi même") et musiques bruitistes de toutes origines

Abonné·e de Mediapart

Saxophones : en guise d'hommage à David Sandborn

David Sandborn était une figure d'un jazz sans doute commercial , mais pas dénué d’intérêt, à la technique sure et à l’énergie communicative. En même temps que quelques extraits de ses travaux, d'autres saxophonistes venus d'univers différents proposeront un panorama de l'instrument : Sophie Alour, Claude Delangle, Émile Parisien et Donny Mc Caslin

Marc Tertre (avatar)

Marc Tertre

Education populaire (science et techniques), luttes diverses et variées (celles ci qui imposent de "commencer à penser contre soi même") et musiques bruitistes de toutes origines

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

David Sandborn viens de nous quitter. C'était sans doute un des saxophonistes les plus populaires de la période récente, même si il avait une réputation de se contenter de "musique facile" et "commerciale". Ce n'était effectivement pas totalement faux, mais il n'en reste pas moins que c'était un formidable technicien de l'instrument et que son inspiration pouvait aussi être tout a fait réjouissante : il n'était pas populaire tout a fait sans raison...

Même si son style de jazz n'est pas forcément celle qui m'inspire le plus j'étais attentif à ses productions et plus précisément à sa technique, mais comme j'écoute également d'autres saxophonistes. Le jazz est une question d'écoute. Comme toutes les musiques, mais plus encore.

C'est pour cela qu'au delà de David Sandborn, cet hommage s'ouvrira a d'autres saxophonistes qui ont un rapport différent à l'instrument, mais qui ensemble composent un panorama d'inspirations musicales.

David Sandborn a travaillé plus particuliérement  l'inspiration funk  qui lui a permis certaines de ses meilleures réalisation, comme par exemple UPFRONT, réalisé en 1992

Crossfire | DAVID SANBORN © Paul Grey

David Sandborn s'est également fait connaitre par ses nombreuses rencontre avec des musiciens de toute origine : stevie Wonder, les Rollings Stone, David Bowie, etc. Ici un échange inspiré avec Marcus Miller et George Duke

Marcus Miller, George Duke, David Sanborn Run for cover © jpmowgly23

Il a également repris des "standards", ce répertoire commun aux jazzmans de toutes les époques. Ici une variation sur "Orange Blossom" dont la version la plus connue est jouée par Duke Ellington

Lotus Blossom (Live) © David Sanborn - Topic

On va maintenant passer à d'autres artistes, a commencer par Sophie Alour, qui s'est fait connaitre par le "Lady All Star" de Rhoda Scott, mais qui a maintenant une importance centrale sur le jazz français et ce qui s'y fait de plus créatif, comme par exemple cette "musique pour dames" quelque peu ironique

Musique pour Dames (Sophie Alour) Live dans L'Emission de Culture box © sophie alour

Le saxophone classique peut également étre une importante source d'inspiration. Claude Delambre est un de ses plus grands représentants, ici dans une piéce de Bério avec lequel il a entretenu une relation constante

Sequenza IXb © Claude Delangle - Topic

Emile parisien est lui aussi un grand admirateur de Luciano Bério dont il a repris les "" dans un disque inspiré, les "métanuits"

Emile Parisien & Roberto Negro - Les Métanuits © Roberto Negro

Pour finir, Donny Mc Caslin qui représente sans doute un certain "avenir du jazz" et du saxophone, un nouveau son

Body Blow - Donny McCaslin (Official Music Video) © Donny McCaslin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.