Manu Dibango: mort d'un sorcier africain

Manu Dibango vient de disparaître victime du coronavirus a l'âge de 86 ans. Véritable «sorcier» de la musique africaine, saxophoniste et chanteur, il incarnait toute une génération de musiciens africains composant entre traditions et modernité la bande son de nos soirées maintenant confinées...

Manu Dibango vient de décéder du coronavirus. Agé de 86 ans (donc le "coeur de cible" de l'épidémie) il avait été hospitalisé il y a quelques jours. On le connaissait par son immense succès "soul makossa" 

Soul Makossa - Manu Dibango (Original) © ShiftsInReality

 

Mais pas seulement ! C'était un immense musicien, et un grand bonhomme ! D'une grande générosité, ouvert, bavard, on pouvait facilement le rencontrer il y a peu dans "son" bar préféré, non loin de château rouge (un des épicentres des africains à paris). 

Manu Dibango "Africadelik" - Jazzwoche Burghausen 2018 © Jazz|ᴳᴿᴱᴱᴺ

Pour moi, Manu Dibango c'était d'abord la générosité. Générosité dans son jeu (comme on peut le constater dans la retranscription d'un concert récent ci dessus) mais aussi dans sa vie, envers les autres. C'était aussi une certaine idée de la musique et singuliérement de la musique africaine. 

Mais générosité ne veut pas dire naïveté, comme le procès retentissant qui l'a opposé a Michael Jackson.

video Manu Dibango attaque Michael Jackson loisirs et spectacles, musique, manu dibango video kewego © mjjackson159

Manu dibango, de par son âge, c'était tout un pan de la musique africaine qui disparait avec lui, qu'on a connu dans un premier temps comme accompagnateur de grandes vedettes africaines, comme "le grand kalle" un des sommet de la musique congolaise (même si Manu dibango était camerounais jusqu'au bout des ongles) 

Le Grand Kalle, Don Gonzalo & Manu Dibango - Africa Boogaloo © Mezclando Culturas

Et pour terminer une interview avec manu et un dernier air "pour la route" :

 

Manu Dibango, interview exceptionnelle © RFI Musique

 

Manu Dibango & Soul Makossa Gang @Jazz_in_Marciac 2019 © Jazz In Marciac

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.