"Lorsque les gens pensent au militantisme, ils pensent toujours que ça implique des sacrifices, mais j'ai toujours considéré cela comme un privilège et une opportunité" Harry Bellafonte

Nous commencerons pas la chanso emblématique des "droits civique" : "We shall overcome" ("nous vaincrons") Celle ci est originellement un gospel, avant d’être reprise par Pete Seeger et chanté par Joan Baez devant 300000 personnes lors d'une marche pour les droits civiques. Cette chanson a été reprise par de nombreux interprètes (dont Harry Bellafonte) et était particulièrement appréciée de Martin Luther King qui la cite dans le dernier discours qu'il a prononcé avant d’être assassiné. Aujourd'hui elle continue d’être utilisée pour la mobilisation antiracistes aux usa
Joan Baez We shall overcome
Harry Belafonte a beaucoup chanté, mais ses chansons étaient plus de ce qu'on appelle en France de la "variété" que du jazz ou de la "chanson engagée" On peut dire quand même qu'il a aidé à faire découvrir à un large public la "calypso" et les chansons caribéennes. Celle qui l'a fait connaitre est plutôt un "mento" (chanson folklorique jamaïcaine) un "chant de travail" de ceux qui chargeaient les régimes de banane dans les bateaux. Son père (originaire de Martinique, mais ayant passé beaucoup de temps en Jamaïque) a exercé longtemps ce métier...
"Freedom" est un des gospels marquants de cette période , utilisé abondamment lors de cette période de mobilisation. Les "églises noires" ont été très largement associées à cette mobilisation et ont contribué à l'émergence de revendications démocratiques et culturelles importante pour la suite du combat. Elle est interprétée par une chorale "moderne" (les "Golden Gospels Singers") crée en 1991 qui reprennent des titres "emblématiques", et celui ci l'est tout particulièrement....
Nina Simone fut une grande amie de Harry Bellafonte qui l'a aidé et soutenu : Mississippi Goddam ("le Mississipi, putain !") est sans doute sa chanson la plus engagée, la plus violente : elle raconte l'assassinat de jeunes écolières noires par des racistes dans un attentat à la bombe qui fit scandale au Mississippi Nina Simone exprime ici toute sa colère et sa révolte contre le racisme du sud des états unis. Cette chanson a longtemps été interdite dans ces états./...
Harry Bellafonte et Myriam Makeba, la grande chanteuse sud africaine ont chanté ensemble et Harry Bellafonte est sans doute le premier musicien US a avoir fait connaitre le potentiel musical de la musique d'Afrique du Sud
Myriam Makeba allait ouvrir la "conscience noire" bien au-delà des vérités de la vie aux usa vers une conscience véritablement internationaliste, prenant en compte l'apartheid d'Afrique du sud. Au delà de la chanson qui l'a fait connaitre ("pata pata") c'est "quongotwane" qui représentera le plus cette "conscience internationaliste"
Un autre momment important est celui de l'émergence d'une musique "africaine-américaine" engagée sous l'égide de Sam Cooke, créateur du style qu'on allait appeler "Soul music"."A change is gonna come" (quelque chose est en train de changer" est là aussi représentatif d'une prise de conscience des africains-américains. Rien ne sera comme avant, en effet. Sam Cooke allait lui aussi etre assassiné peu aprés la sortie de cette chanson...
Pour finir, Marvin gaye realisera avec "what going on ?" Une chanson poignante sur la guerre du vietnam qui faisait des ravages tout particulierement dans la communauté noire.
Mother, mother
Mère, Mère,
There's too many of you crying
Vous êtes trop nombreuses à pleurer
Brother, brother, brother
Frère, frere, frère
There's far too many of you dying
Vous êtes bien trop nombreux à mourir
You know we've got to find a way
Vous savez qu'il faut que nous trouvions une solution
To bring some lovin' here today - Ya
Pour apporter un peu d'amour ici aujourd'hui-Ouais
Cette musique semble hélas d'une actualité brûlante