Pour mon premier post, j'ai décidé de me présenter à vous. Je m'appelle Jing, j'ai 23 ans et je suis en France depuis l'été dernier. Je suis une inlassable bloggeuse et je suis diplomée de littérature française! Mon rêve: devenir journaliste. Du coup, j'étudie à l'école de journalisme de Lille depuis septembre...
Depuis 4 ans, je blogge à tout va. J’ai créé mon premier blog sur livespace (à cette époque, il s’appelait encore Msnspace, et restait mal connu). Je me sers de ce terrain libre pour exprimer ce que je pense de la politique, ainsi que de la littérature et surtout du cinéma et des séries télévisées...tout ça en chinois! mais bien entendu en chinois. J'aime les papiers courts et le maniement des caractères magiques Han.
Depuis 2006, je pige sur un site chinois (www.cinepedia.cn). C'est une sorte de Wikipédia (l'encyclopédie participative) mais focalisée sur le cinéma. D'ailleurs, les Chinois attendent toujours un accès libre à Wikipédia. Cinepedia m'a permis de faire connaissance avec d'autres cinéphiles des 4 coins de la Chine. Ensemble, nous allons sortir un livre parlant de A à Z du festival de Cannes. Pour moi, c’était vraiment une expérience superbe. Mon dernier coup de coeur bien évidemment It’s free world de Ken Loach. Tant pis pour Bienvenue chez les Ch’tis. Il est pas mal mais comme je peine à comprendre toutes les blagues, les jeux de mots... le ch’timi m'a vite tourné la tête !
Le mois dernier, un journaliste de 20minutes est venu à l'ESJ pour nous demander de monter chacun un blog sur leur plateforme. Sans exception, j'ai accepté comme d’autres petits bonhommes et me voilà "contrainte" de blogger en français! Le sujet, a priori reste le cinéma. Mais pas n’importe lequel: plutôt celui des adaptations de livres à l’écran.
Sur Mediapart, j'en profité pour aller plus en profondeur. Mon idée serait d’écrire ce qui va changer dans le vie culturelle de Chine en présenter des débats qui animent le pays sur le plan culturel, la presse et Internet. Sur ce dernier, il me semble d'ailleurs que nous sommes particulièrement actifs et libres.
A mon avis, il est injuste d’accrocher en permanence à la Chine une image de super-polluant de la planète ou d’un méchant sans pitié face aux journalistes ou encore un fou puissant à la quête des matières premières, parfois semant des troubles au sein des tribus.
Il est vrai que nous ne sommes pas parfaits dans de nombreux domaines, mais l'évolution est palpable et c'est ce qui compte. Je plaide pour que nos propres consciences, nos propres pétitions, nos propres mouvements trouvent un écho en occident (rassemblement non, je suis quand même désolée de dire ça) et pas seulement les mécontentements des étrangers sur notre pays. Qu'en pensez-vous?