Selon Ming bao (journal hongkongais), Zhao Jingtian, jeune étudiante en quatrième année de l’ Université de l’industrie en Chine du nord (à Pékin) a écrit une lettre en appelant au gouvernement central à changer les slogans accrochés sur les murs du siège, parce qu’ils ne correspondent plus à notre époque.
Nanfang dushi bao= CNN en version chinoise ? Shen Yuzhe(éditorialiste)Chang Ping est traître, Nanfang dushi bao(quotidien métropolitain du sud) pour lequel bosse-t-il est éventuellement CNN en version chinoise (après la révélation de la diffusion des fausses infos sur « la répression » au Tibet, CNN devient pour les Chinois le symbole des médias anti-chinois, lire aussi « La face cachée des média occidentaux» ). De quoi et de qui on parle ? Le 3 avril, Chang Ping, vice- rédacteur en chef de Nanfang dushi bao, a écrit un papier intitulé « Tibet : la vérité et l’émotion nationaliste » sur le site local de FT. Il a appelé dans cet article au gouvernement central à assurer le libre accès des infos en abandonnant la censure pour qu’on puisse écraser la contre-propagande unanimement anti-chinois menée par les médias occidentaux.
Ce lundi, au Japon, sur Tokyo et Osaka, tous les cinq cinémas ont retiré leur décision de sortir en salle le 12 avril « Yasukuni »- un documentaire réalisé par le Chinois Li Ying, à cause de l’intervention politique. Le secrétaire du cabinet a confirmé cette information, alors que le ministre de l’éducation, la culture, du sport et des sciences et technologie, Tokai, n’a pas caché devant les médias son inquiétude sur l’effet que va apporter ce scandale sur la liberté d’expression.
Depuis des jours, les émeutes au Tibet évoquent des tonnes de mécontentements des chinois sur les images diffusées par les média occidentaux. Voici une vidéo sur Youtube réalisée par RAO Jin, pour nous montrer comment certains de ces média ont mis en scène "les répressions". Sur la liste des noms défilés, CNN est arrivé en tête...
Bain Capital Partners a annoncé jeudi 20 mars la rupture de son accord sur le rachat de 3Com Corporation avec le plus grand fabricant chinois de produits réseaux, Huawei Technologies, en précisant que la décision s'est faite sous la pression du service de la sécurité des Etats-Unis.
La Chine ne pourra pas se défendre toujours sans porte-avions, c'est ce que nous a dit le ministre chinois de la défense lors de sa rencontre avec son homologue japonais à Pékin vendredi dernier, le 20 mars. C'est la première fois que cette information a été confirmée par le dirigeant de l'armée chinoise.
Vendredi dernier (le 24 juillet), BBC a lancé une nouvelle pub pour les JO de Pékin. Avec une longueur de deux minutes, cette pub, inspirée par l'adaptation d'une légende chinoise venant d'une des quatre plus grandes oeuvres classiques, soit "Le voyage vers l'ouest" va bientot passer sur internet, à la tété, radio ou encore sur tous les écrans des portables.
Depuis deux, trois jours, quelques journalistes hongkongais ne s'entendent pas très harmonieusement avec les flics locaux lors de la vente des billets des jeux qui vont se dérouler à la piscine (juste en face le fameux "nid", soit le grand stade où on va voir l'ouverture des JO de Pékin).