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Le Club de Mediapart jeu. 5 mai 2016 5/5/2016 Édition de la mi-journée

Pourquoi la privatisation de France Télévisions Publicité est une mauvaise idée?

A la demande du Gouvernement et du Conseil d'administration de France Télévisions, Patrick de Carolis va engager des négociations exclusives avec Publicis et de Financière Lov pour leur céder la régie publicitaire de France Télévisions, France Télévisions Publicité.

A la demande du Gouvernement et du Conseil d'administration de France Télévisions, Patrick de Carolis va engager des négociations exclusives avec Publicis et de Financière Lov pour leur céder la régie publicitaire de France Télévisions, France Télévisions Publicité. Cette décision peut apparaître logique, après l’annonce en janvier 2008 par le Président de la République de la suppression de la publicité sur France Télévisions qui a été partiellement mise en œuvre en janvier 2009 et devrait être totalement effective en novembre 2011. En effet, à partir du moment où les chaînes publiques sont censées ne plus avoir recours à la publicité, pourquoi conserver une régie publicitaire ?

 

 

 

 

Ce n’est que du faux bon-sens et cette décision est en réalité inacceptable.

 

France Télévisions Publicité constitue un actif stratégique pour l’audiovisuel public. Elle apporte des ressources importantes à France Télévisions : en 2009, alors que les prévisions avaient été largement revues à la baisse pour prendre en compte la suppression partielle de la publicité de 20H00 à 6H00 (autour de 260 millions d’euros), le chiffre d’affaires de France Télévisions Publicité devrait atteindre près de 400 millions d’euros !

 

 

 

Ces bons résultats peuvent s’expliquer par le fait que France Télévisions Publicité a toujours cherché à innover et a su mettre en place une stratégie efficace, reposant notamment sur une exploitation des synergies entre les chaînes publiques et sur une diversification qui l’a conduit à intervenir sur des chaînes thématiques, sur Internet et dans la téléphonie mobile. France Télévisions Publicité intervient ainsi sur un spectre dépassant largement le seul champ des chaînes de France Télévisions.

 

 

 

France Télévisions Publicité a largement démontré son savoir-faire. Ainsi, celui qui, à l’avenir, gérera la régie du groupe public fera une bonne affaire (20 millions d'euros pour acheter une entreprise qui est à l'origine d'un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros...) et dégagera d’importants bénéfices. Pourquoi ces bénéfices quitteraient-ils le groupe public ? Pourquoi ne seraient-ils pas réinvestis dans la production de programmes de qualité et le financement du cinéma ?

 

 

 

Plus grave, jusqu’à la suppression totale de la publicité en novembre 2011, 70% des résultats de la régie seront versés à un groupe privé, alors qu’ils dépendent de la qualité des programmes du service public, financés par la redevance. Finalement, c’est le contribuable qui enrichira un groupe de publicité privé !

 

 

 

Encore plus grave, il n’est pas du tout exclu que la publicité ne soit finalement pas supprimée sur France Télévisions, à la suite de la contestation par l’Union européenne de la taxe sur les chaînes privés créée pour financer la compensation versée par l’Etat à France Télévisions et, mieux encore, si le Conseil d’Etat annule la décision de mise en œuvre de la suppression de la publicité. Si ce scénario se confirme, un groupe privé s’enrichira durablement sur le dos du service public !

 

 

 

Ce n’est pas acceptable. Ce ne sont pas les intérêts de France Télévisions qui prévalent, mais le dogme des privatisations. Il ne faut pas rester muets et inertes. France Télévisions Publicité est un atout pour le service public et ne peut être un cadeau offert à quelques intérêts privés. Ne privatisons pas !

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Tous les commentaires

La privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions est d'abord scandaleuse à court terme car elle conduirait à faire bénéficier un groupe privé de la pertinence des programmes du service public financés par la redevance. En effet, ces programmes rendront attractifs les écrans publicitaires qui seront maintenus jusqu'en novembre 2011.

 

Cependant, il est tout à fait possible que le Gouvernement renonce à la suppression de la publicité en novembre 2011 et, dés lors, un groupe privé s'enrichira durablement sur le dos des contribuables français payant la redevance.

 

Par ailleurs, la publicité n'est pas la seule recette commerciale de France Télévisions gérée par la régie publicitaire de France Télévisions. En effet, comme vous l'avez certainement remarqué, des annonceurs parrainnent des programmes (météo, programmes courts, évènements sportifs) et ce type de parrainage est aujourd'hui toujours possible après 20H00 et sera toujours possible après novembre 2011.

 

Enfin, France Télévisions Publicité commercialise également des écrans publicitaires pour d'autres chaînes de télévisions et des liens publicitaires sur les sites internet de France Télévisions. Elle continuera de le faire, même après novembre 2011.

 

S'agissant de la suppression de la publicité, je suis partagé. Dans un monde idéal et sans crise des finances publiques, je pense qu'il faudrait pouvoir financer France Télévisions en ayant recours uniquement à des ressources publiques. Or, ce n'est pas possible aujourd'hui, compte tenu du fait que les Français ne sont certainement pas prêts à accepter un doublement du prix de leur redevance audiovisuelle... Le principe de réalité me conduit donc à me résigner à un maintien de la publicité qui permet à France Télévisions de s'appuyer sur un financement mixte qui devrait lui permettre de financer des programmes de qualité.

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L'affaire France Télévisions

À propos de l'édition

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Nicolas Sarkozy parmi ses proches, les projets du pouvior pour le service public de l'audiovisuel présentent tous les traits d'un scandale d'Etat. Cette édition a pour ambition d'en éclairer les enjeux et de défendre la télévision publique face aux appétits privés.