Billet de blog 13 février 2013

Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Abonné·e de Mediapart

Notre-Dame-des-Landes met en lumière les GPII

Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mardi 29 janvier, la Cour de cassation a rejeté la demande de la société Aéroport du Grand Ouest (AGO) qui souhaitait passer en force afin de procéder à l'expropriation des principales exploitations agricoles sur le site de Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Cette décision constitue une victoire provisoire de l’État de droit mais elle est symbolique pour tous les militants qui luttent en France et ailleurs contre cette aberration que représente le projet d’aéroport de NDDL et plus généralement tous les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII).

L'objet de ces luttes est l'opposition au productivisme aveugle qui coupe les prises de décisions politiques de toute réflexion quant aux conséquences sociales et écologiques de ces projets. L'inutilité d'un nouvel aéroport à NDDL a été démontrée à de maintes reprises. Ses conséquences sociales et écologiques aussi : la destruction de zones humides favorables au maintien d'une biodiversité exceptionnelle, ainsi que la destruction de zones agricoles encore préservées. Il est impossible de concilier la réorientation vers une agriculture paysanne et la lutte contre l'artificialisation des sols avec ces GPII.

Illustration 1

En Alsace, cette opposition aux GPII est aussi l'opposition au projet de Grand contournement Ouest (GCO) de Strasbourg. Cette lutte contre le GCO relève de la même manière d'une opposition à l’accaparement des terres agricoles par de grands groupes coupés de toute réalité autre que celle de leurs profits. Il est à cet égard intéressant de constater que le projet de GCO devait initialement être confié à Vinci pour sa réalisation.

Dans le contexte du Débat national sur la transition énergétique (DNTE), il paraît primordial de rappeler que cette transition énergétique indispensable passera nécessairement par une transformation des modes de transport dominants vers des solutions plus sobres en énergies et moins émettrices de gaz à effet de serre. NDDL et le GCO ne peuvent pas échapper à ces impératifs: la convergence des luttes est au cœur du combat actuel contre les GPII.

La vision portée par les opposants à NDDL et aux GPII est celle d'une nouvelle façon de produire et distribuer la richesse afin que celle-ci ne profite plus uniquement aux grands groupes industriels et commerciaux mais avant tout aux citoyens. Elle relève plus généralement d'une nouvelle façon de concevoir le lien entre l'Homme et son environnement, basé non pas sur un rapport d'exploitation mais de préservation. Cette nouvelle vision implique la prise en compte d'un intérêt général humain et écologique qui n'est pas compatible avec l’intérêt financier de ces grands groupes. Le collectif Alsace de soutien à Notre-Dame-des-Landes se réjouit que la lutte puisse être payante mais reste vigilant face aux possibles revirements de situation: pour NDDL comme pour le GCO! 

Bruno Dalpra, porte-parole du Collectif Alsace de soutien à NDDL

Avec le Comité de soutien: STOP Fessenheim, Les Amis de la Confédération Paysanne, Parti de Gauche 67, Alsace Décroissance, Attac68

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.