Fête de l'Europe 2012 : un 9 mai solidaire et intergénérationnel à Marseille

journée de l'europe marseille 9 mai 2012

À Marseille depuis 1995, les adhérents des associations européennes fêtent la journée de l'Europe sur la place publique. L'année 2012 n'a pas fait exception avec une journée du 9 mai de toute beauté, célébrée autour du kiosque à Musique, sur la place Léon Blum. Cette année, le thème de la journée de l'Europe était celui du « vieillissement actif. »

 

 défilé
Un gracieux défilé de mannequins

Thème du défilé ?... « 2012 : année européenne du vieillissement actif »
Selon la commission européenne, « Le vieillissement actif réside notamment dans l’amélioration des conditions sociales des personnes âgées afin de leur permettre de continuer de travailler, de rester plus longtemps en bonne santé et de conserver un rôle actif dans la société par d’autres moyens, par exemple via l’instauration d’un large éventail de mesures à tous les échelons de la gouvernance visant à couvrir les besoins en termes de bénévolat (...)»
« De nombreux seniors souffrent de ne plus être reconnus, souvent en raison de la disparition de leur rôle social, nous confie Ralf Makrutzki, directeur de l'ONG Eurocircle. Il est donc indispensable de répondre à cette situation par des actions où la personne est à nouveau considérée comme un sujet-acteur de sa vie... »

 

ralf
Ralf Makrutzki, directeur de l'Ong Eurocircle interviewé
par le secrétaire général du Comité Européen Marseille (cliquez sur la photo)

Le thème du "vieillissement actif" a été décliné sur plusieurs modes par les Marseillais. Dans la métropole phocéenne, doyenne des villes françaises, on ne manque pas d'imagination. L'idée d'une grande fête mêlant toutes les générations et d'un défilé de mode intergénérationnel... Ce n'était pas gagné au départ... Mais au final, un défilé d'une qualité indéniable, très applaudi par les jeunes et les moins jeunes. Des vêtements splendides, magnifiquement mis en valeur par les mannequins. Ils ont été réalisés par des associations de seniors, des élèves du Lycée professionnel la Calade, du Lycée Brochier, ainsi que par les étudiants du Master des métiers de la mode de la Maison méditerranéenne de la Mode. De la belle ouvrage !

 

 foule
En place pour le quadrille !

 

Un village européen. Des animations sportives et culturelles pour tous
Dans le village européen, inauguré en début d'après-midi (message de Maria Grazia Cavenaghi-Smith, directrice du Bureau d'Information du Parlement Européen pour le Sud-Est), les stands d’informations sur l’Europe et les programmes européens de l'Ong Eurocircle et ses partenaires renseignaient les nombreux visiteurs. Des danses hip-hop africaines, très applaudies, ont montré la richesse culturelle de la métropole phocéenne et donné un avant-goût du Festival Africa Fête qui se tiendra du 28 au 30 juin au kiosque à Musique 
Un plateau télé en plein air a donné la parole aux structures d’accueil de Volontaires Européens en région. Le volontariat des seniors a été particulièrement mis à l’honneur grâce au stand de l'association Pistes Solidaires qui a présenté des recueils de témoignages et un blog sur le volontariat intergénérationnel, réalisé par les seniors, cela va de soi.
Utilisant fort astucieusement un conteneur, l'association Cinémémoire a projeté des courts métrages sur les ateliers intergénérationnels, organisés dans les quartiers Nord de Marseille.

 

saut
Des activités sportives parfois spectaculaires

Puis, on s'est retrouvés pour disputer une partie de pétanque très conviviale... les équipes étaient intergénérationnelles, bien sûr ! Après avoir ramassé une dernière fois le cochonnet, on s'est donnés rendez-vous au stand des «Goûters de Mamie», confectionnés par les volontaires juniors et, bien sûr, nos seniors avaient mis la main à la pâte.
Les enfants aussi étaient de la fête grâce à de nombreuses activités culturelles et sportives, quelquefois spectaculaires, excellemment encadrées par des moniteurs sportifs et très professionnels, n'hésitant pas à donner l'exemple.
En fin d'après-midi, Lieux Publics a ouvert le bal, avec des airs de guinguette, de musette et même du hip-hop... Il y en avait pour toutes les générations et tous les gôuts. Les jeunes du Service volontaires européens et les aînés de pistes solidaires ont fait beaucoup d'émules. Des ados ont dansé pour la première fois de leur vie "le tango corse" ; tandis que des seniors hip-hopaient, ou presque, au pied du Kiosque à Musique. En point d'orgue : un concert gratuit de Jeremy Whyte Music & JBO
Cette fête de l'Europe était organisée avec le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, du Conseil Régional Paca, du FSE, de l'État, de l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), du Contrat Urbain Cohésion sociale Marseille et de la Ville de Marseille. Encore un beau succès à mettre à l'actif de l'ONG marseillaise Eurocircle, assistée des Volontaires européens et de ses partenaires traditionnels comme le Bureau d'Information du Parlement Européen pour le Sud-Est, la Représentation Régionale de la Commission Européenne en France, le Comité Européen Marseille, Pistes Solidaires (...), tous « unis aux seniors pour une Europe sans discrimination ».
Philippe LEGER

 

Comité Européen Marseille
http://www.comiteeuropeen.com

 

 

HD Fête de l'Europe - Plus longue la vie ! Au programme :
14h00 : inauguration officielle (message de bienvenue de Mme Maria Grazia Cavenaghi-Smith, Chef du Bureau d'Information du Parlement européen pour le Sud-Est) et ouverture du village européen
14h30-17h00 : animations
(stands d'information sur l'Europe et les programmes européens de mobilité et d'actions en faveur du lieu intergénérationnel, activités sportives, projection de courts métrages, course au tri sélectif pour les enfants)
15h00 : démonstration de danse hip-hop et africaine
15h30 : défilé de mode intergénérationnel
16h00 : bal musette & Slam intergénérationnel
17h30 : concert gratuit de Jeremy Whyte Music & JBO

Photos et vidéos : activez ce lien foule

Liens :

Eurocircle
Cinémémoire
Pistes Solidaires
 
Comité Européen Marseille 
Représentation Régionale de la Commission Européenne en France
Bureau d'Information du Parlement Européen pour le Sud-Est

Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode
Lycée professionnel La Calade

Lycée Brochier
Lycée La Coudoulière à Six Fours
Moissons Nouvelles (83
)
Mami (83)
Fondation Internet Nouvelle Génération
Guimik
Lieux publics

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.