L'Union européenne (UE) a conclu un accord avec le Pérou et la Colombie (publié au JOUE L 354 du 21 décembre 2012). Cet accord est entré en vigueur pour la Colombie le 1er août 2013 (Journal officiel de l'Union européenne du 26/07/13). Or, l'accord commencerait à produire des effets dévastateurs en Colombie, si l'on en croit des ONG internationales...
Selon Pamela Perl, ex-brigadiste des brigades de paix internationales, qui a passé près de deux ans dans la jungle du Choco, dans le Nord du pays, "les autorités colombiennes viennent de donner l'ordre à l'armée de se retirer des points de contrôle qu'elle tenait habituellement. De nombreux éléments portent à croire que de nouveaux massacres et un nouveau déplacement forcé se préparent... Le départ de l'armée et le retour des paramilitaires s'inscrivent dans un contexte politique et économique particulier. Politique : les communautés ont enfin été reçues en audience à la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme pour dénoncer les violations de leurs droits qu'elles ont subies en 1997. Économique : leurs territoires, particulièrement riches en ressources naturelles, attisent la convoitise de nombreux entrepreneurs nationaux et internationaux."
Selon la Cavida, "la communauté de cette région a souffert de massacres et d'un déplacement forcé en 1997 orchestrés par les militaires et les paramilitaires, avant de revenir au début des années 2000 vivre sur ses terres, malgré les menaces qui pesaient sur elle... Tout au long du conflit armé en Colombie, les forces de sécurité et les paramilitaires ont qualifié les membres des organisations de défense des Droits de l’Homme, les syndicats et les autres organisations sociales de collaborateurs ou sympathisants de la guérilla. C’est sur la base de cette accusation que ces activistes deviennent victimes d’assassinats, de menaces ou de disparitions forcées. De leur côté, les groupes de guérilleros menacent et tuent également des défenseurs des droits humains qu’ils considèrent comme les alliés de leurs ennemis."
Amnesty International vient de lancer un appel à la mobilisation afin de faire pression sur le gouvernement colombien pour qu'il agisse de façon efficace. L'ONG invite les citoyens de tous les pays du monde a envoyer des courriers (pdf) au gouvernement colombien.
LIENS
Tout savoir sur les courriers (lettres types) à qui et où les adresser
Amnesty International
La situation des droits humains : République de Colombie
http://justiciaypazcolombia.com/Accion-Urgente-El-gobierno-debe