2e Université Européenne de l'AFCCRE [à Marseille, les 28 et 29 octobre 2015]

« Les fractures en Europe : de nouveaux défis pour les territoires » est le thème retenu pour la 2e Université Européenne de l'AFCCRE (l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe) qui se tiendra à Marseille, les 28 et 29 octobre prochain. "Deux jours pour échanger, dialoguer, se former et comprendre les dossiers européens qui font l’actualité des territoires ".

« Les fractures en Europe : de nouveaux défis pour les territoires », c'est le thème de la 2e Université Européenne de l'AFCCRE (l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe) organisée à l'Hôtel de Ville de Marseille, les 28 et 29 octobre prochain. "Deux jours pour échanger, dialoguer, se former et comprendre les dossiers européens qui font l’actualité des territoires ".

Sur son site  (www.afccre.org),  l'Association Française du CCRE se présente comme "une association nationale, créée en 1951 sous l'impulsion d'un certain nombre d'élus locaux, au premier rang desquels figurent Jacques Chaban-Delmas et Gaston Defferre."
L'AFCCRE  "rassemble aujourd'hui plus de 1 300 collectivités territoriales de notre pays dont 46 Conseils généraux et 23 Conseils régionaux.
Depuis sa création en 1951, elle oeuvre pour la réalisation de l'Europe du citoyen et pour une participation plus forte des collectivités locales et régionales à la construction européenne.
Elle est un lieu de réflexion, de dialogue et d'échanges de bonnes pratiques européennes pour toutes celles et ceux qui, dans leurs fonctions électives, leur métier au service d'une collectivité territoriale ou leur engagement associatif, font de l'Europe une priorité.
Seules les collectivités territoriales peuvent devenir membres de l'AFCCRE. Elle leur ouvre la porte du plus vaste réseau européen de collectivités locales, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), une véritable institution européenne qui fédère plus de 100.000 collectivités locales en Europe. L'AFCCRE est également membre du plus grand réseau mondial de collectivités territoriales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)." Elle en constitue la section européenne.
Deux forums retiennent particulièrement l'attention : "Coopération dans l’espace euro-méditerranéen : quel rôle, quelle perspective pour les collectivités territoriales ?" (mercredi 28 octobre 16 h 30)  et "Echanger, coopérer, bouger : vivre l’Europe sur le terrain !" (jeudi 29 octobre 9 h 30 à 12 h 00).

 

Programme communiqué par les organisateurs et bulletin d'inscription Invité (le pdf est ici)

MERCREDI  28  OCTOBRE
Hôtel  de  Ville  de  Marseille

10 h 00 Accueil des participants

10 h 30 Ouverture des travaux
Jean-Claude GAUDIN, Maire de la Ville de Marseille, Vice-Président du Sénat
Michel VAUZELLE, Député, Président du Conseil régional de PACA
Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône
Alain JUPPÉ, Maire et Président de Bordeaux Métropole, Président de l’AFCCRE


2e_U.png

 

12 h 30    Intervention sollicitée de M. Harlem DÉSIR, Secrétaire d’État aux Affaires européennes, auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

13 h 00  Déjeuner-­‐buffet  offert  par  la  Ville  de  Marseille

 

 

2U_F.png

2e_UE_Forum.png

 

Bulletin d'inscription Invité

?ui=2&ik=e88e5c2acb&view=snatt&th=150716112ca5dd8c&attid=0.3&disp=thd&realattid=f_iftua00v2&zw&stw=800

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.