Honneur aux Bénévoles ! (Ph : Ph L)
Les trois journées (du 6 au 8 juillet 2012) des Rencontres Déconnomiques d'Aix se sont achevées en apothéose au Parc Jourdan avec une remise des prix très jubilatoire, chaque prix étant accompagné d'une composition d'un chanteur marseillais bien connu : Djam Deblues en personne.
Du début jusqu'à la fin, des conférenciers passionnants et des artistes talentueux.. On n'est pas prêts d'oublier la Scala !
Le palmarès des 1ères Rencontres Déconnomiques d'Aix
Daniel Cohen : Le prix canard du confit d’intérêt
Patrick Artus : Le prix Babar de l’énormité de la tromperie
François Lenglet : Le prix de l’expert à 2 balles
Jacques Attali : Le prix de la boule de cristal
Michel Godet : Le prix de l’économiste le plus à l’ouest
Jean-Hervé Lorenzi : Le prix de l’agent double à la pensée unique
Côté public, nous retiendrons de ces trois journées une atmosphère de convivialité, le plaisir d'être ensemble et, surtout, le respect des opinions des uns et des autres. Pas moins de 1 800 personnes ont assisté aux conférence, selon les organisateurs... Lors de la dernière journée, la salle aimablement mise à disposition par Nejoua Benallal, de la librairie Forum Harmonia Mundi, s'est avérée trop petite. La conférence de Gérard Mordillat s'est donc tenue devant la librairie, place de Verdun, sous le beau ciel bleu d'Aix-en-Provence.
Néjoua Benallal, libraire du Forum Harmonia Mundi (Ph : Ph L)
Beaucoup d'Aixois et de Marseillais... mais nombreux aussi étaient, comme nous avons pu le constater durant ces trois journées, les citoyens accourus des départements de la région Paca ou des régions limitrophes, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes avec Michel, Renée Paule, Laurence et tant d'autres... Toute une France citoyenne, avide d'entendre les conférenciers hétérodoxes annoncés au programme de ces 1ères Rencontres Déconnomiques : Hervé Kempf ; Renaud Lambert ; François Ruffin ; Fabrice Aubert Gérard ; Mordillat ; André-Jacques Holbecq ; Gérard Duménil ; Alain Persat ; René Teboul ; Gérard Filoche, Frédéric Lordon ; Claude Escarguel ; Jean Philippe Desbordes ; Jacques Le Bohec ; Gilles Balbastre.
Au menu : Le désarmement des marchés financiers • La réorientation du système bancaire • La réforme fiscale • Le renouveau des services publics • La refonte des traités européens pour mettre fin à la concurrence fiscale et sociale • La relance des investissements publics pour organiser la transition écologique.
Dans les amphis, des marxistes « purs et durs » faisaient banc commun avec des Villepinistes, « droits dans leurs bottes ». À la sortie, on voyait des « nonistes » prendre langue avec des « ouistitis » !
Au pique-nique du parc Jourdan, l'association Materre de Sandrine nous avait réservé une belle surprise. Savoureux, frais, abondants et bio, les légumes, fruits de saison, fromages et vins, rosé ou rouge, étaient offerts gracieusement, services compris, par les paysans de nos Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) !
Sandrine (association Materre) et le rosé des Amap (Ph : Ph L)
On s'interpellait joyeusement et on faisait connaissance sans protocole. Tout était civilement et politiquement incorrect ! L'événement était à la hauteur des ambitions affichées sur un ton plein d'humour par ses organisateurs...On retrouvera sur le site www.deconnomistes.org les vidéos de toutes les conférences (activer « programme ») et celles du programme artistique. Nous avons pris des photos au parc Jourdan, voici le lien Picasa - Google + . Pour les télécharger, positionner la souris sur « options ».

Conférence de Jean-Philippe Desbordes, Restaurant le Mansard Aix. Lors de sa conférence, le journaliste d'investigation a dénoncé le management par la terreur en usage dans nos chères, très chères multinationales... comme Orange-France Telecom.
Activer « Full », pour élargir. Pour revenir : « Shrink ». Ces mentions apparaissent quand on pointe la souris au centre de l'écran après démarrage de la vidéo. La vidéo s'affiche sur une nouvelle page et elle est précédée d'une petite publicité.
France : un gros déficit démocratique
Crise dans la zone euro : la France veut donner des leçons de démocratie et de vertu à l'Europe entière... Question démocratie, « son parlement n'est pas représentatif » fait remarquer, chiffres à l'appui, Gérard Mordillat, lors de sa conférence à la librairie Forum Harmonia Mundi (video sur www.deconnomistes.org). Quant aux syndicats, qui donneraient « un surcroît de démocratie au dialogue social », une ritournelle qu'on entend chaque fois que le gouvernement est sur le point d'imposer des sacrifices aux Français, « s'ils couvrent assez largement le tissu productif » pour reprendre les termes d'une synthèse (2008) du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social , « ils ont un faible nombre d'adhérents » déplore Gérard Filloche (vidéo sur www.deconnomistes.com) .
Selon l'OCDE, la France est dernière du classement européen avec un taux de syndicalisation de 8% (tous secteurs confondus) contre presque... 90% à la Suède, classée première !
Une affiche de l'exposition, consacrée aux droits de l'homme et du citoyen. Parc Jourdan le 8 mai 2012.
Management circus ou le management par la terreur
Lors de sa conférence, Jean Philippe Desbordes a dénoncé le management par la terreur en usage dans nos chères, très chères multinationales... comme Orange-France Telecom. Son dernier ouvrage "Management circus" (Édition Actes Sud ) dévoile dans une enquête implacable, passionnante, avec des révélations stupéfiantes sur l'origine et le dessous caché de cette postmodernité... Il a dévoilé au public averti des Rencontres Déconnomiques quelques aspects de «ces volontés stratégiques et managériales qui, depuis la Libération, infiltrent le monde de l'entreprise pour mécaniser l'humain et plier ses ressources aux exigences d'un économisme de plus en plus prédateur, jusqu'au sein même de la fonction publique. »
Une enquête « réalisée dans l'absolu respect des règles du métier du journaliste... Pas d'approximation. Toute information est vérifiée et recoupée par au moins trois sources indépendantes », selon Jean-Philippe Desbordes qui n'est pas un inconnu dans le monde de la presse. Ses reportages sont régulièrement diffusés sur France 3 et Canal +. En 2006, il a publié chez Actes Sud son importante enquête, « Atomic Park », à la recherche des victimes du nucléaire, qui a été très remarquée par la presse et la radio.
Mise en examen de l'ex PDG de France Telecom : Le prélude d'une vague de mises en examen après une vague de suicides ?
Les décisions récentes du juge d'instruction qui enquête sur une épidémie de suicide à France Telecom donne du crédit à son enquête sur le management par la terreur, dénoncée dans son livre « Management Circus ».
Les suicides ne se limitent pas à France-Telecom mais concernent aussi d'autres grandes entreprises, autrefois nationales, voire une institution comme la Police Nationale ... Ainsi que le note lexpansion-lexpress.fr : « Les vagues de suicides dans les grandes entreprise comme EDF, Renault ou France Télécom ne sont pas une succession de hasards. Elles sont la preuve de la grande pression que peuvent subir certains salariés sur leur lieu de travail, ou dans une organisation sociale déterminée. » (Propos recueillis par Julie de la Brosse - publié le 10/09/2009). Le magazine Marianne titre "suicides dans la police : pire qu'à France Telecom" (Tefy Andriamanana, journaliste à Marianne, Lundi 26 Septembre 2011).
L'ancien PDG de France Telecom, Didier Lombard a été mis en examen au début du mois de juillet de cette année pour harcèlement moral dans l'enquête sur la vague de suicides de salariés, en 2008 et 2009...
« Quelques heures après cette mise en examen, Orange subissait une panne sans précédent » (Zetnet.com)... Même le Réseau O2 en Angleterre a subi une panne massive ! Simple coïncidence ? Les explications avancées par Orange aux députés de l'Assemblée Nationale sont loin d'être satisfaisantes. Selon nos confrères de La Tribune, « Alcatel-Lucent, qui est le fournisseur des équipements réseau d’Orange France, a démenti être impliqué dans cette panne outre-Manche : O2 n’est pas client de l’entreprise. »
L'inculpation de Didier Lombard est-elle le prélude d'une vague de mises en examen après des vague de suicides ? « Ni comptons pas trop, prévient en substance Jean-Philippe Desbordes. La montagne risque surtout d'accoucher d'une souris » (voir vidéo). À tout le moins, la mise en cause de l'ex PDG de France Telecom, c'est du jamais vu ! Et concernant l'ouvrage de Jean-Philippe Desbordes, nous ajoutons : « du jamais lu ! » Des révélations fracassantes ! Renversantes ! Dans quel monde vivons-nous ?
Jean-Philippe Desbordes en a donné un aperçu dans sa conférence. Entré clandestinement dans une entreprise de fabrication de médicament, il a découvert en bout de chaîne... "des distributeurs de Lexomil et des brancards" ! L'entreprise faisait de la prévention pour ses employées soumises aux cadences infernales du travail à la chaîne ! Autre exemple : "La grande chaîne des magasins Carrefour anticipe des lésions occasionnées sur l'organisme des caissières qui manipulent plusieurs tonnes de marchandises chaque jour... en ne leur octroyant que des contrats à durée déterminée qui ne dépassent jamais 18 mois au total ! Sinon des lésions risquent de se déclarer avec une forte probabilité et c'est l'accident de travail ! Dans tous les secteurs, pas simplement dans ceux de l'énergie nucléaire, l'État a démissionné ! N'hésitant pas à mettre en péril les structures de la paix sociale", a précisé Jean-Philippe Desbordes au cours du débat avec le public.
1ères Rencontres Déconnomiques : « Les plus déconnants ne sont pas ceux qu'on croît, les plus déconneurs sont parfaitement connus»
Mettre sur pied en quatre mois ces 1ères Rencontres Déconnomiques, en réponse au défi jeté par les Rencontres Économistes d'Aix, « sans aucun financement », sinon celui des organisateurs... « Fallait oser ! » Pour réussir cet exploit, Le Point de Bascule, La Choucroute de Marseille, Les facteurs d’images, Le Repaire d’Aix-en-Provence, Le Repaire de Marseille, Attac Marseille et Attac Pays d’Aix, les Amis du Monde diplomatique d’Aix-en-Provence se sont appuyés sur une cheville ouvrière constituée par une cinquantaine de bénévoles, soudés, dévoués et efficaces.
On devine les obstacles... qui ne résument pas à une panne générale de sono le jour des conférences,une ultime « taquinerie » (2) ! Vite surmontée grâce à la prévoyance des organisateurs. Charte graphique, internet, communication, programmation artistique, l'accueil du public, des conférenciers, des artistes, du public, les animations, le fléchage des parcours, la réalisation des tee-shirts, des badges, les cérémonies d'ouverture et de remise des prix, le pique nique (…)... Tout était parfait ! On admire le professionnalisme des étudiants des Beaux Arts et de la Facultés des Lettres d'Aix, mais aussi des militants d'Attac et d'autres organisations.
2è Rencontre 2013 : « La croupe ne doit pas être flattée, elle doit être satisfaite »
Dans leur communiqué final, les organisateurs des premières Rencontres Déconnomiques confirment que 2013 sera l'année des 2èmes Rencontres Déconnomiques d’Aix-en-Provence et annoncent la création de la C.R.O.U.P.E, une association « Citoyenne de Répression et Observatoire de l’Unique Pensée Economique. »
Ils définissent la Croupe comme « un lobby citoyen de pression sur les acteurs organisant le règne de la pensée unique et comme un observatoire des pratiques en matière d’atteinte au pluralisme des idées économiques . » Ils invitent les acteurs prêts à participer au débat d’idées à se rallier et à faire leur l'adage : « La croupe ne doit pas être flattée, elle doit être satisfaite ». Après le « jubilatoire »... le « jouissif » ? Déjà tout un programme pour 2013 ! Philippe LEGER
La souffrance au travail ne date pas d'aujourd'hui. La preuve avec une vidéo tournée par Tabasco Video (Marseille)

Hommage à la pluralité de la presse et aux entrepreneurs : sur RMC, Christophe, un petit entrepreneur français clame sa colère contre les banques, assistées, qui laissent nos entreprises mourir faute de liquidité. Des "centaines de milliers d'emplois sont perdus..."
(1) Technostructure :
Se dit de l'ensemble des technocrates et des hauts techniciens qui jouent un rôle essentiel dans les prises de décisions au niveau industriel, national, etc. (dictionnaire Mediatico)
Groupe des techniciens qui, dans la société contemporaine, exercent le pouvoir au sein des grandes administrations ou des grandes firmes. (dictionnaire Larousse)
(2)Taquinerie :
voir billet sur édition « Carnets d'Europe » de Mediapart : « Les 1ères Rencontres Déconnomiques d'Aix : un événement pas très orthodoxe »