L'ancien vice président de la Commission européenne, chargé de l'Entreprise et de l'Industrie dans la Commission Barroso 1, chargé de l'élargissement dans la Commission Prodi, Günter Verheugen donnera une conférence à la Maison de la Région à Marseille (1er ardt), le 14 novembre prochain.
Auréolée du Prix Nobel de la Paix, l'Union Européenne n'en reste pas moins confrontée à une crise grave, vingt ans aprés la signature du Traité de Maastricht. Une véritable union politique européenne n'a pas encore été réalisée. La France et l'Allemagne voient leur rôle de précurseur au sein de l'UE remis en question.
Ancien vice président de la Commission européenne, chargé de l'Entreprise et de l'Industrie dans la Commission Barroso 1, chargé de l'élargissement dans la Commission Prodi, Günter Verheugen donnera une conférence à la Maison de la Région de Marseille (1er ar), le 14 novembre prochain.
Günter Verheugen analysera les causes de la crise et les erreurs commises dans la gestion de cette crise. Selon lui, une meilleure intégration européenne doit être liée à une réforme fondamentale du système politique de l'UE. Cet avancement ne sera possible qu'avec plus de démocratie. Il nous exposera les démarches à entreprendre pour y parvenir.
En coopération avec
Institut für Auslandsbeziehungen ; le Land Bade-Wurtemberg ; Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Institut d’Etudes Politiques et Club d’Affaires Franco-Allemand de Provence ; Centre franco-allemand de Provence.


"L'Europe a 20 ans : Bilan et Perspectives"
Conférence par Günther Verheugen,
Ancien vice président de la Commission européenne
chargé de l'Entreprise et de l'Industrie (Commission Barroso 1),
chargé de l'élargissement (Commission Prodi)
Mercredi 14 novembre 2012, 18 heures
Maison de la Région
61 la Canebière
13001 Marseille