Parlement européen et liberté d'expression au menu de 500 lycéens de Vaucluse

À Avignon le 5 novembre prochain, à l'invitation du Bureau d’Information du Parlement Européen de Marseille, 500 jeunes des lycées de Vaucluse participeront à 2 débats citoyens au Palais des Papes, en présence de Sylvie Guillaume et Marie-Christine Vergiat, députées européennes. Une vidéo introduira le débat réalisé dans le cadre de la remise du Prix Sakharov au jeune blogueur Raif Badawi.

  Raif_Badawi.png

Le lauréat du Prix Sakharov 2015 Raif Badawi © Amnesty International

 Le 5 novembre prochain, le Bureau d’Information du Parlement Européen de Marseille (cheffe : Muriel Mouret) organise deux débats citoyens au Palais des Papes à Avignon.
De 14 h à 16 h 30 : « Dialogue lycéen ». Pas moins d'un demi millier de jeunes des lycées de Vaucluse pourront écouter et interroger deux députées européennes du Sud-Est, Sylvie Guillaume (1) et Marie-Christine Vergiat (2). Une vraie leçon d’instruction civique en direct sur le rôle du Parlement Européen et ses implications dans notre quotidien.
De 18 h 30 à 20 h 30 : « Liberté d'expression et internet ».  Une vidéo introductive « Prête-moi ton smartphone, je te dirai qui tu es » sera projetée. Réalisée par les jeunes de l’Association avignonnaise « Avenir 84 » sous la houlette du journaliste Emmanuel Brugvin, elle introduira le débat réalisé dans le cadre de la remise du Prix Sakharov (remis cette année à Raif Badawi) pour la liberté de l’esprit du Parlement européen. Les deux députées, accompagnées d'Alexandra Geneste, responsable du bureau « Reporters Sans Frontières » à Bruxelles, aborderont les innombrables atouts d’Internet et ses excès.

Le Parlement européen demande la libération du jeune blogueur Raif Badawi et lui décerne le prix Sakharov
Cette année, le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, suite à la décision du Président du Parlement européen Martin Schulz et des chefs de file des différents groupes politiques.
Raif Badawi, auteur du site web Free Saudi Liberals, consacré aux débats sociaux, politiques et religieux, a été arrêté en 2012, condamné à 10 ans de prison, à 1000 coups de fouet et une lourde amende. Il purge actuellement une peine de dix ans de prison pour « avoir insulté l'Islam » sur son site web. La cérémonie de remise du Prix aura lieu à Strasbourg le 16 décembre. Comme l'ensemble de la Communauté internationale, le Parlement européen exige la libération immédiate du jeune blogueur.

Le réseau Internet ou l'outil révolutionaire de la mondialisation
Avec Internet, la révolution de l'information et de la communication est en marche depuis le début des années 80. Depuis, le réseau Internet s’est imposé dans toutes les sphères de communication.  La révolution numérique n'impacte pas seulement l'économie mondiale. Elle modifie nos habitudes culturelles, bouleverse en profondeur les sociétés. Rien à voir avec... le minitel ! Qu’aurait été le Printemps Arabe sans le web ? La ferveur populaire des innombrables manifs « Je suis Charlie », en janvier dernier, sans les réseaux sociaux ? A combien de livres, de disques, de films, d’œuvres avons-nous accès grâce à lui devant notre ordinateur ou notre tablette ? Pas moins d'un quart de la population mondiale est aujourd'hui "connecté." Ce n'est qu'un début !
Comment Internet a changé notre vie, les conséquences sur les citoyens, les journalistes et les bloggeurs ? Quid de la vérification de l’information, du respect de la vie privée, du droit à l’image, du droit à l’oubli, de l’éthique face à la force de frappe du cyber-espace illimité et instantané ? Quid du devoir de réserve, du secret médical, de la violation des droits de l’homme à mesure que se multiplient les réseaux sociaux ?
Éléments de réponse, jeudi prochain 5 novembre à 18h30 (jusqu'à 20h30) au Palais des Papes (entrée libre)

1) Sylvie GUILLAUME, vice-présidente du Parlement européen, Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen.
2) Marie-Christine VERGIAT, députée européenne, Groupe Confédéral de la Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique.

Débat citoyen en Avignon - le dossier de presse (PDF)

facebook_logo_lg petit   twitter-bird-16x16

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.