
Pour son premier clip de campagne, Mitt Romney, le favori des primaires républicaines, a été pris en flagrant délit de malhonnêteté en citant le président Obama totalement hors contexte...
Pour la première fois de la primaire républicaine, Mitt Romney semble avoir peur. Après avoir successivement écarté les menaces, si menace il y avait, que faisaient peser sur lui le Parrain de la pizza Herman Cain, le cowboy texan Rick Perry ou la passionaria du Tea Party Michele Bachmann, Romney se voit pour la première fois dans les sondages distancé par un autre candidat : l'ancien porte-parole de l'Assemblée Newt Gingrich.
Il était temps de frapper fort. Malheureusement pour lui, son premier clip de campagne est un véritable désastre. La presse américaine lui tombe dessus pour... sa malhonnêteté.
Le clip a décidé d'attaquer Barack Obama sur le terrain économique. « Si l'on continue à parler d'économie, on va perdre », déclare ainsi le président américain. Seul problème, et de taille, la phrase a été prise complètement hors contexte. En réalité, Obama a bien déclaré cette phrase. C'était en 2008 lors de sa campagne face à John McCain. Mais il ne faisait que citer une interview d'un des conseillers de John McCain au New York Daily News : « C'est une route dangereuse mais nous n'avons pas le choix. Si nous continuons à parler de la Crise économique, nous allons perdre », déclarait alors le conseiller du candidat républicain.
« La première campagne télévisée de Mitt Romney est tout bonnement un mensonge », a lancé hier le présentateur du journal de MSNBC, Lawrence O'Donnell.
Interrogé par un journaliste de CNN, après le débat des candidats à la primaire républicaine (le onzième déjà), le conseiller de Mitt Romney a balbutié une excuse qui n'a pourtant pas convaincu grand monde : « on voulait montrer comment Obama fait exactement aujourd'hui ce qu'il reprochait à McCain en 2008... » Pourquoi pas mais de là à utiliser une phrase hors contexte sans en informer les téléspectateurs, il y a un pas que le candidat Romney n'aurait pas dû sauter si facilement... Pas sûr que le mensonge soit très bien vu par l'église mormone d'ailleurs...