Les OGM ne font pas exception à la règle. Les gouvernements de tout bord nous ont habitué à faire passer en catimini pendant les vacances d'été des mesures lourdes de sens pour l'avenir.
Discrètement, le 20 juillet, le ministère de l'agriculture a inscrit au catalogue des plantes autorisées à la culture 38 variétés de maïs, 2 issues de la technologie OGM T25 et 36 issues du bien connu Monsanto 810.
Ces autorisations laissent songeur. Pourquoi en effet, autoriser des variétés de maïs Monsanto 810 alors qu'un moratoire en interdit l'usage en France?
En fait les réponses sont relativement simples. Primo, cette autorisation va permettre aux industriels du maïs de cultiver et de vendre ces maïs à l'étranger. Ce qui est soumis à principe de précaution pour les français n'a pas à l'être pour les étrangers. Secondo, le Monsanto 810 est en cours de réévaluation par l'Union Européenne. Si une autorisation est de nouveau accordée (et on peut penser qu'elle le sera), le moratoire français tombe automatiquement. Rien ne s'opposera donc plus à de nouvelles cultures de ce maïs en France.
L'autorisation du T25 est encore plus hallucinante. Voilà un OGM dont la seule propriété est la résistance à la glufosinate, herbicide tellement toxique que l'Union Européenne projette de l'interdire. Mais cela ne devrait pas intervenir avant 2017. De quoi laisser quelques années de culture. Une précision en passant: le T25 est lui aussi dans une procédure de ré-autorisation au niveau de l'Union Européenne.
Ainsi cet été 2010 nous ramène en pente douce vers de nouvelles cultures de maïs OGM pour l'année prochaine.