Alain Godefroy

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

OGM

Suivi par 64 abonnés

Billet de blog 10 août 2010

Alain Godefroy

Abonné·e de Mediapart

Le colza transgénique est dans la nature

Parmi les craintes que suscitent les OGMs, la dissémination de ceux-ci dans l'espace naturel et la contamination des espèces naturelles reviennent régulièrement. C'est désormais un fait avéré.Selon une étude faite aux Etats-Unis, où plus de 2 millions d'hectares de colza OGM sont cultivés, par une équipe de Meredith Schafer de l'université d'Arkansas, qui a collecté des plants de colza au bord des routes, parcourant 5400 km dans le Dakota du Nord, 86% des plants collectés présentaient des gènes de résistance à un herbicide, dans une région où le colza OGM n'est pas cultivé, même si le transport de semences OGM sur ces routes peuvent expliquer le fort taux de contamination.

Alain Godefroy

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parmi les craintes que suscitent les OGMs, la dissémination de ceux-ci dans l'espace naturel et la contamination des espèces naturelles reviennent régulièrement. C'est désormais un fait avéré.

Selon une étude faite aux Etats-Unis, où plus de 2 millions d'hectares de colza OGM sont cultivés, par une équipe de Meredith Schafer de l'université d'Arkansas, qui a collecté des plants de colza au bord des routes, parcourant 5400 km dans le Dakota du Nord, 86% des plants collectés présentaient des gènes de résistance à un herbicide, dans une région où le colza OGM n'est pas cultivé, même si le transport de semences OGM sur ces routes peuvent expliquer le fort taux de contamination.

Plus inquiétant encore, deux des plants collectés portaient 2 gènes de résistance au glufosyte (que l'on trouve dans le Roundup de Monsanto) et le glufinosate (utilisé par Bayer). Or cet OGM "double résistance" n'existe pas dans le commerce. Deux variétés OGM se sont donc croisées dans la nature pour en créer un troisième.

Tout aussi inquiétant est la capacité du colza à s'hybrider naturellement avec une dizaine de "mauvaises herbes". Il apparait donc inéluctable que se développe sur le territoire américain des espèces résistantes aux herbicides, ce qui amènera l'agriculture productiviste à en utiliser encore plus.

Sources:

Actu-environnement Etats-Unis : découverte d'un colza OGM ''sauvage''

Le Monde Aux Etats-Unis, du colza transgénique prend la clé des champs

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.