Corinne N
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

OGM

Suivi par 64 abonnés

Billet de blog 12 décembre 2011

Corinne N
66 ans
Abonné·e de Mediapart

Ouverture d'un procès contre Monsanto à Lyon !

Corinne N
66 ans
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est aujourd'hui Lundi 12 décembre 2011, que s'ouvre un procès contre Monsanto, à Lyon (siège du groupe). Un agriculteur de Charente, Paul François, poursuit le groupe Monsanto après avoir été intoxiqué au printemps 2004 par l'herbicide Lasso alors qu'il nettoyait une cuve d'épandage. En plus de sa responsabilité cet agriculteur veut faire reconnaître que Monsanto connaissait les dangers de cet herbicide.

"L'agriculteur charentais est malade et veut faire payer Monsanto"
Paul François, agriculteur à Bernac (16), demande réparation au géant américain de l'agrochimie pour l'avoir intoxiqué en 2004. Le procès s'ouvre cet après-midi à Lyon, alors qu'un autre exploitant de Gondeville (16) est mort ce dimanche
[...]

Ce procès est le second acte d'un long combat judiciaire que mène le céréalier de Bernac, désormais invalide à 50 %. Dans un premier temps, le 28 janvier 2010, la cour d'appel de Bordeaux avait reconnu son intoxication comme maladie professionnelle. La chambre sociale confirmant le jugement rendu en novembre 2008 par le tribunal des affaires de Sécurité sociale d'Angoulême, qui reconnaissait à Paul François un lien entre ses pathologies et un empoisonnement au Lasso.
Pour lui, Monsanto savait
Parallèlement, l'agriculteur de 47 ans a poursuivi au civil Monsanto pour non-renseignement sur la dangerosité du produit et sur les précautions à utiliser. L'instruction de sa plainte a eu lieu à Lyon, siège français de la firme américaine. La tenue de ce procès est une nouvelle victoire pour le céréalier. « Je suis agréablement surpris qu'il y ait une audience. Cela veut dire que nous avons apporté assez d'éléments matériels probants. Il a fallu cinq ans, mais nous y sommes. Pour moi, Monsanto ne peut pas dire qu'il ne savait pas. »

[...]

Extraits dans leur contexte sur le site de Sud-Ouest, ici :

http://www.sudouest.fr/2011/12/12/le-charentais-qui-veut-faire-payer-monsanto-578565-7.php

(les articles connexes sont intéressants aussi...)

Un article sur le site de 20mn :

"Intoxication aux pesticides: Un paysan attaque Monsanto"

http://www.20minutes.fr/societe/840508-intoxication-pesticides-paysan-attaque-monsanto

La dépêche de l'AFP ici :

[...] Son conseil entend y soutenir la "faute" de Monsanto, double à ses yeux : d'abord, la firme n'aurait pas indiqué la composition exacte du Lasso sur l'étiquette, notamment la présence du monochlorobenzène; ensuite, Monsanto n'aurait pas respecté l'obligation de vigilance "en mettant sur le marché un produit" que l'entreprise "savait pourtant être dangereux".
"Le Lasso a été retiré du marché au Canada, en Angleterre et en Belgique, parfois depuis les années 80. En France, il ne l'a été qu'en 2007", rappelle Me Lafforgue pour qui "les déboires de santé de M. François sont liés à l'exposition" au Lasso
.

[...]

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5juQY9sJPGPrqbtMVTol6ltfqChJA?docId=CNG.346250aa1b9e3511b7e954842d5b120e.01

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte