Monsanto et écocide : verdict du tribunal international citoyen de La Haye (MAJ)

Le Tribunal international citoyen s'est réuni en octobre dernier à La Haye, pour juger Monsanto pour "crimes contre l'humanité et écocide". Il donne son verdict aujourd'hui. La firme américaine est accusée d'avoir commercialisé des produits toxiques qui ont tué des milliers de personnes. Ce procès est symbolique, organisé par un réseau associatif et militant...

Rappel :

"Des militants internationaux ont lancé vendredi 14 octobre 2016 à La Haye l'Assemblée des peuples, tribunal citoyen informel accusant le géant américain Monsanto de violer les droits de l'homme et de commettre le crime d'"écocide", en représentant une "importante menace" pour l'environnement.

Monsanto, qui produit des semences génétiquement modifiées ainsi que des pesticides controversés, a déjà rejeté l'assemblée à La Haye organisée par des centaines de groupes citoyens, la qualifiant de "parodie de tribunal" sans valeur légale.

Cinq juges professionnels internationaux y entendront trente témoins, dont des scientifiques, agriculteurs et apiculteurs, durant les trois jours consacrés à l'événement."

(...)

cliquer ici pour la suite, sur le site de "TV5 Monde".

 

Suite :

Le tribunal Monsanto a rendu son avis

Sans surprise, le tribunal Monsanto a confirmé, ce 18 avril, les effets négatifs sur l’environnement des activités de Monsanto et appelé à faire évoluer le droit international. 

 

Lire ici, et encore ici !

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.