Dans la perspective des prochains semis dont la date se rapproche, de nouvelles actions ont été menées, ce matin (lundi 23 janvier 2012), des militants anti-OGM ont investi un site de Monsanto dans l'Aude.
.
"Une centaine de militants anti-OGM ont investi lundi à l'aube un site du géant américain Monsanto, à Trèbes, dans l'Aude. Ils ont vidé des sacs de maïs OGM Monsanto 810, une semence dont ils réclament l'interdiction immédiate.
.
Il y a urgence : "les semis doivent débuter dans un mois", précise Jean Sabench, représentant de la Confédération paysanne. Elle revendique "une inspection citoyenne du centre de conditionnement de semences de Monsanto"."
.
Lire l'article complet sur le site de Sud-Ouest en cliquant ici.
.
.
Ainsi que sur le site du Monde :
.
"On a fait une inspection citoyenne du centre de conditionnement de semences de Monsanto et on s'est rendu compte que Monsanto est en train de conditionner du maïs OGM pour le vendre à ses clients, alors que le ministre nous a dit qu'il avait donné instruction aux semenciers de ne pas distribuer de semences OGM Mon 810 car le gouvernement allait l'interdire", a déclaré Jean Sabench, de la Confédération paysanne. "On demande que le ministère de l'agriculture prenne un arrêté immédiat interdisant le MON 810. Ils ont fait des déclarations en ce sens il y a deux mois, a-t-il rappelé, mais on ne voit rien venir."
.
*
* *
*
La réponse du Ministère :
.
"La mise en culture du maïs génétiquement modifié Mon 810, du géant américain Monsanto, sera interdite par une nouvelle clause de sauvegarde que le gouvernement prendra "avant la fin février", juste avant les semailles, a affirmé lundi 23 janvier la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.
Le gouvernement prendra une "clause de sauvegarde (pour interdire la mise en culture du Mon 810) avant la période des semailles mais pas trop tôt avant pour que la Commission européenne n'ait pas le temps de la remettre en cause" comme cela s'était produit pour la précédente clause, a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.
Selon elle, la période des semailles va commencer début mars "donc la clause de sauvegarde sera prise avant la fin février mais cela ne sert à rien de la prendre trop tôt avant"."
Extrait dans son contexte et suite en cliquant ici , sur le site de "tempsreel.nouvelobs.com".
* *