Pourquoi une nouvelle marque?
L'union européenne a adopté en juin 2007 un nouveau règlement sur l'agriculture biologique. Les états membres ne peuvent mettre en place un cahier des charges plus stricts de façon à garder une harmonisation au niveau européen. Le problème est que ce règlement est beaucoup moins strict que le cahier des charges qui régissait jusqu'alors l'agriculture biologique en France. En ce qui concerne les OGM, le règlement européen admet ainsi qu'un produit biologique peut contenir jusqu'à 0,9 % d'OGM, confondant ainsi le seuil d'étiquetage et le seuil de détection qui est de 0,1%. Une partie de la filière bio française s'est donc lancée dans une démarche qui exclut totalement les OGM et a créé une marque Bio Cohérence, créée officiellement le 12 avril dernier.
Quels engagements pour les adhérents?
L'engagement se fait sur 3 niveaux:
Le respect du cahier des charges européen,
le respect d'un cahier des charges supplémentaires, qui reprend l'essentiel de l'ancien cahier des charges français plus quelques ajouts
l'engagement dans une démarche de progrès avec la signature d'une charte et la réalisation d'un auto-diagnostic global.
Parmi les nouvelles contraintes, le nouveau cahier des charges:
- interdit totalement les OGM dans les produits
- oblige à convertir l'ensemble de l'exploitation à l'agriculture biologique,
- oblige à produire au minimum 50% de l'alimentation animale sur l'exploitation
- enfin les produits transformés doivent contenir 100% d'ingrédients bios (contre 95% dans l'ancien cahier des charges).
Quelle certification?
Les contrôles seront effectués par les organismes certificateurs accrédités pour la bio: Ecocert, Certipaq, Agrocert, Qualité France et SGS. Les premiers produits seront disponibles avant fin 2010 et distribués dans les magasins spécialisés bios (biocoop, Bio Monde Solidarité).
Source: Infogm – Bio Cohérence résiste aux OGM