Aux Etats-Unis, la société AquaBounty a demandé à la FDA (Food and Drugs Administration) l'autorisation de mettre sur le marché un saumon OGM. Selon les dire de la FDA, cette autorisation lui sera probablement accordée.
AquaBounty travaille depuis 20 ans sur ce saumon transgénique. Ce saumon est un saumon de l'Atlantique, doté de 2 gènes supplémentaires: un gène de croissance emprunté au saumon Chinook qui lui permettra de croitre 2 fois plus vite, et un autre gène "anti-gel" emprunté au tacaud (poisson de l'Atlantique).
AquaBounty entend en effet faire incuber les oeufs OGM au Canada, puis les transporter par paquets réfrigérés au Panama où les saumons seraient élevés dans des citernes sur terre. La durée de l'élevage serait de 19 mois au lieu de 3 ans pour un saumon non OGM.
AquaBounty met en avant des arguments écologiques pour promouvoir son saumon: moindre pression sur les éco-sytèmes en limitant la pêche, réduction des transports avec des lieux d'élevage proche des lieux de consommation (avec des oeufs incubés au Canada, puis un élevage au Panama pour une consommation finale aux Etats-Unis, on peut quand même faire mieux au niveau de la réduction des transports). AquaBounty assure également que les risques de dissémination seront quasi nuls car les saumons seront élevés sur terre et non en mer. De plus, les femelles seront stérilisées.
La FDA envisage d'autoriser ce saumon sans étiquetage particulier, se basant sur l'équivalence boilogique avec les autres espèces.
Les associations de défense de l'environnement et de défense des consommateurs s'opposent à cette décision. Elles soulignent que la FDA se base uniquement sur les études de AquaBounty pour évaluer les risques, études trop limités. Elles soulignent un risque allergique accru et un réel risque de dissémination: le bombardement de gènes provoquant une instabilité de l'ADN, rien ne dit que ces saumons resteront stériles.
Les autres créateurs d'animaux transgéniques attendent avec impatience cette décision.
Sources:
http://www.enviro2b.com/2010/06/30/la-fda-pourrait-autoriser-un-saumon-transgenique/