Le 28 juillet 2010, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux contenant ces maïs * sont désormais autorisés à la commercialisation sur le territoire européen et ce pour les 10 ans à venir. Seule leur culture est interdite. Ils complètent ainsi les trois OGM de soja, les six cotons, les trois colzas, les 17 maïs et la betterave à sucre déjà autorisés à des fins commerciales en Europe.(Hier, c'était la décision d'autoriser la culture de la pomme de terre Amflora *, OGM autorisé à la culture depuis le mois de mars 2010, qui était prise en France).
Ces décisions finales revenaient à la Commission européenne faute de majorité qualifiée lors du précédent Conseil des ministres de l’Agriculture qui s’est tenu le 29 juin 2010.
cliquer ici pour lire la dépêche de l'AFP.
C'est comme un coup de tonnerre dans le ciel des opposants aux OGM !
Que vient-il de se passer, au moment où les citoyens (enfin 1 sur 2...) se sont évadés vers les vacances propices à l'oubli et au manque d'informations ?
Attac France, qui réagit immédiatement, déclare : "OGM : la Commission européenne aux mains des multinationales"*
Voici son communiqué :
"Le 29 juin les ministres de l’agriculture européens n’ont pu se mettre d’accord à la majorité qualifiée pour autoriser ou interdire la commercialisation dans l’Union européenne de maïs OGM. Le 28 juillet la Commission européenne a décidé d’autoriser pour dix ans la commercialisation de six maïs et de renouveler celle du MON810 de Monsanto, maïs utilisables pour l’alimentation humaine et animale. Elle profite ainsi d’une règle absurde et anti-démocratique qui, lorsque les Etats-membres n’arrivent à dégager une majorité qualifiée, donne le dernier mot à la Commission européenne, qui n’a de compte à rendre à aucun électeur.
Cette décision devrait entraîner une circulation encore bien plus importante des produits transgéniques au sein de l’Union européenne. En 2009, la responsable de l’évaluation des OGM à l’Agence européenne de sécurité des aliments, Mme Renckens, a rejoint la société Syngenta, avant même que ne soit écoulé le délai de deux ans requis pour éviter la confusion d’intérêts. On peut légitimement se poser des questions sur les raisons qui ont poussé Monsieur Barroso et le Commissaire européen à la santé Monsieur Dalli à céder aux pressions des lobbies agro-industriels.
ATTAC s’oppose pour de multiples raisons à la diffusion en agriculture des produits transgéniques : évaluation totalement insuffisante des risques sanitaires et environnementaux, main-mise renforcée sur le marché des semences, qui menace directement l’autonomie des paysans et la biodiversité cultivée… La décision de la Commission européenne se heurte à l’opinion des citoyens européens, qui refusent en grande majorité les OGM et réclament une agriculture paysanne de qualité.
ATTAC continuera de se battre, avec la Coordination européenne Via Campesina, avec le mouvement des faucheurs volontaires et l’ensemble du mouvement alteramondialiste, pour bloquer la diffusion des OGM et inscrire cette mobilisation dans le débat sur la PAC 2013, pour une agriculture européenne durable qui garantisse un revenu équitable à tous les agriculteurs et qui respecte la souveraineté alimentaire."
Paris, le 28 juillet 2010
Les gouvernements des 27 pays membres ont désormais le choix entre leurs mains : ils pourront adopter ou rejeter l'importation et la culture des OGM :
"En France, un moratoire sur la culture des organismes génétiquement modifiés est provisoirement en place, mais risque d'être fragilisé par le feu vert européen. Le premier ministre François Fillon avait déclaré qu'il se conformerait à la décision européenne. "La France maintient la suspension en attendant une décision de la Commission, qu'elle respectera", avait-t-il déclaré en février dernier, en présence du président de la Commission européenne José Manuel Barroso"...
Extrait article publié par le site "vedura.fr", le 29 juillet 2010. Cliquer ici pour le lire en entier.
"[...] d'autres OGM sont en cours d'autorisation et notamment pour une mise en culture : renouvellement de l'autorisation du maïs MON 810 de Monsanto, le maïs BT 1507 de Pionneer, le maïs Bt 11 de Syngenta et le maïs NH 603 de Monsanto. À l'heure actuelle seule le MON 810 et la pomme de terre Amflora sont autorisés à la culture en Europe."
Extrait article publié par le site "actu-environnement.com", le 29 juillet 2010. Cliquer ici pour le lire en entier

* cliquer sur le gras : lien hyper-texte