Où sont passés les demis d’ouverture ??????
Rarement Coupe du monde de rugby (enfin tournoi international…) n’avait été aussi peu emballante.
Passés les matchs gigot-haricots face à des nations pauvres de second rang, les éternelles nations phares du rugby à 15, ont toutes oublié une donnée essentielle de ce jeu. Le rôle de détonateurs de ce poste clé qu’est le demi d’ouverture.
· C’est quoi au juste un demi d’ouverture ?C’est le stratège. Celui qui choisit les options de jeu. Celui qui trie les ballons. Celui décide d’alterner jeu d’occupation et lancement de jeu à la main. C’est aussi le métronome de son équipe, celui qui donne la « la » à son équipe. C’est l’image même de la « philosophie du jeu » de l’équipe, de sa sélection. Il peut être buteur et a intérêt à être bon défenseur.
· Toutes les équipes championne du monde ont été guidé par un demi d’ouverture de métier, parfois exceptionnel en tous cas à l’image de son équipe, joueuse ou fermée. Mais un ouvreur1987 = Grant FOX. Un buteur exceptionnel et un stratège. Associé à David KIRK l’autre grand demi (de mêlée) de l’équipe des All Blacks
1991 = Mickaël LINAGH. Un ouvreur complet et un meneur d’homme incomparable. Associé à Nick Farr Jones, quelle paire de demis !!!
1995 = Joël STRANSKY. Un buteur.
1999 = Stephen LARKHAM. L’ouvre-boite, la « lame » qui pénètre dans les défenses comme personne. Associé à George Gregan, la paire de demi australienne était au top.
2003 = Johnny WILKINSON. Sans doute le joueur le plus complet à ce poste et celui qui a le plus dominé ce poste dans une pareille compétition.
2007 = Butch JAMES. Un ouvreur solide et excellent gestionnaire, mais aussi un défenseur terrible. Au final, une sorte de demi de fermeture. Faut être chaudement habillé aux ailes et sauter haut pour toucher le ballon.
2011 ???????????
· Où sont les ouvreurs ?
L’ouvreur anglais Johnny Wilkinson a fait perdre presque à lui seul son équipe. Incapable de donner du rythme au jeu de son équipe, d’attaquer la ligne. Pire encore, sa faillite a été complète au pied au point de ne même pas oser « prendre les points au pieds » face à la France quand jadis, en 2003, il aurait arraché le ballon des mains de son actuel entraîneur pour taper et tout enquiller… Pauvre Johnny. Pauvre équipe d’Angleterre. Elle a joué avec 2 ouvreurs (« Wilkingson » et Flood) et a joué à l’envers, a fourni un pâle spectacle. Pas d’ouvreur au top et les chances de succès s’envolent….
Le meilleur ouvreur de l’histoire moderne de ce sport, depuis l’avènement du professionnalisme, le néo zélandais Dan CARTER forfait avant les ¼ de finale, a presque mis son pays en deuil. Le métronome du jeu régal des maîtres du rugby All Blacks, ne pourra même pas soulever la Coupe du Monde comme jadis David KIRK, ce génial demi de mêlée victorieux en 1987. Triste de ne pas voir évoluer ce joueur racé, si apte à tout faire, défendre comme attaquer la ligne, jouer au pied comme « donner » de la vie au ballon.
L’ouvreur irlandais est un autre spécimen. Ronan O’GARA. Lui c’est tout le contraire de l’ouvreur. C’est plutôt le demi de fermeture. Un jeu au pied remarquable, mais une incapacité permanente à attaquer la ligne et donc triste conséquence pour le XV irlandais malgré des joueurs exceptionnels et une génération dorée (O’Connel, O’Callagahn, O’Brien, Heaslip, O’Driscoll, Darcy…), un jeu finalement stéréotypé et facile à lire, fgacile à contrer. Voilà un immense buteur et un demi de fermeture qui joue en pivot en permanence soit à l' intérieur pour sa formidable 3° ligne, soit pour ses vieux centres qui n'ont plus leurs cannes de 20 ans. Un ouvreur de fermeture et votre jeu trop restrictif se casse les dents sur des défenses organisées…Et l'Irlande va encore pleurer comme en 2007 son énième échec aux portes du dernier carré.
L’ouvreur sud-africain Morney STEYN. C’est l’ouvreur type d’une sélection sud-africaine qui mise tout sur l’usure physique de son pack surpuissant, l’occupation du terrain, des chandelles et des pénalités. Quelle tristesse. Aujourd’hui, les sud-africains avaient tous les ballons…. Ils ont perdus !!! En 1995, la politique avait fait gagner les sud-africains. Cette fois-ci le manque d’ambition de l’ouvreur des Boks est pour beaucoup dans l’échec des siens. Ceci dit, il est à l’image du rugby sud-africain. Hermétique et chiant à voir.
L’ouvreur australien Quade COOPER, joueur génial qui est passé comme jamais à côté de son match. Lui il sait tout faire, mais a fait n’importe quoi sous la permanente pression du pack des Boks. Où était l’ouvreur de défense exceptionnel qui a mis à l’envers toutes les défenses du monde ? Pas au rendez-vous…. Mais on en reparlera, car toujours les champions du monde présentent le meilleur ouvreur de la compétition (ou presque). Toujours les ouvreurs font pencher la balance dans un camp (Wilkinson) ou dans l’autre (Carter). Demain ce sera sans doute au tour de Quade Cooper.
L’ouvreur gallois Ryes PRIESTLAND et ses 24 ans donne de la vitesse et une forme d’insouciance au jeu gallois. Très jeune, il donne une nouvelle philosophie au jeu du XV au poireau. Nous étions habitués à voir jadis un des meilleurs ouvreurs de l’histoire (Phil Bennett ou Barry John) associé au génial Gareth EDWARDS, ce génie du jeu des années 1970 conduire les « diables rouges ». Par la suite, c’est Neil Jenkins qui a fait le bonheur des gallois, mais si grand buteur soit-il, fallait être chaudement habillé quand on jouait ¾ aile à l’époque…Aujourd’hui Ryes Priestland est une bouffée d’oxygène pour ce jeu. Il manque certes d'expérience, mais donne de l'enthousiasme et des ailes à son équipe.
L’ouvreur français. Justement y en a pas !!! Voici une sélection qui a jadis compté des ouvreurs de métier de haut niveau (Albaladéjo, Viviès, Romeu, Lacroix, Deylaud, Mesnel, Lamaison…) qui fait le choix de jouer avec 2 demis de mêlée… C’est une insulte au jeu. Une insulte à l’âme de ce sport. On privilègie le jeu au pieds, au jeu à la main... 3 matchs d’affilée à joueur sans ouvreur. Incompréhensible. 4 ans à faire de François TRINH DUC son homme de base pour ensuite le sortir de l’équipe dans la compétition que le bonhomme prépare depuis 4 ans. Pour Trinh Duc capable d’attaquer la ligne te de donner le ton à notre ligne de ¾, quelle injustice !!! La France a passé l’obstacle anglais, c’est bien, amis c’était en face une équipe fragile dont l’ouvreur était resté aux vestiaires… Au passage, Marc Lievremont a fait appel au jeu Jean-Marc Doussain. Pourquoi faire ? Le nombre dans les oppositions ?
Avec un tel choix, la France ne gagnera pas la compétition. Sans ouvreur, sans artiste, ce jeu va dans le mur. Ce jeu est aussi un jeu de passes, de courses. Nos demis sont sans doute les plus lents de la compétition, les plus prévisibles. C'est triste.
J’espère que pour l’esprit de ce sport François TRINH DUC prendra le train de la demi- finale, car l’orgueil ne suffira pas à dominer les gallois. Car de l’orgueil, eux si longtemps habitués à gagner leur vie dans les mines de charbon, n’en manquent jamais.
Puissent les demis d’ouverture animer les ½ finales. François Trinh Duc, Quad Cooper, Aaron Cruden et Ryes Priestland reprendre les commandes de ce jeu pour le plus grand bonheur des amateurs de ce sport de passes, de courses et de vitesse. Parce qu'à se priver de ce type de joueurs, qu'elle est triste cette coupe du monde..... Mais elle n'est pas finie.