On pouvait se demander à quoi ressemblerait l'Ecosse - Japon qui avait lieu cet après-midi à Gloucester. Le Japon d'abord, après sa formidable victoire de samedi sur les Sud Africains, serait-il à même de confirmer? Et que penser de l'Ecosse? Ces dernières années l'Ecosse a été au creux de la vague, disputant chaque année à l'Italie la fameuse cueillère en bois. Pourtant lors des tests matchs d'avant le dernier tournoi des 6 nations, il me semblait que quelque chose était en train d'arriver, même si la suite ne m'a pas donné raison. Lors du France - Ecosse d'avant la coupe du monde, j'ai encore eu cette sensation.
Le score final est sans appel: 45 à 10 pour l'Ecosse. Mais il réussit tout à la fois à refléter et à ne pas refléter le match. Contrairement à ce que le score suggère, les Japonais ont encore une fois fait un très beau match. Mais à l'enthousiasme parfois un peu brouillon et indiscipliné des Japonais, les Ecossais ont opposé une très belle défense et encaissé le choc. En deuxième mitemps, l'expérience a parlé et l'Ecosse a trouvé les ouvertures pour aller marquer essais sur essais. C'était un grand plaisir de voir cette équipe d'Ecosse, en espérant que les cornemuses ne se dégonflent pas d'aussi tôt.
Last but not least, j'avoue que j'adore entendre l'hymne écossais résonner en terre anglaise... Edouard longshanks doit s'en retourner dans sa tombe, bien fait!!!