Billet de blog 23 octobre 2011

Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

Hommage aux KIWIS et au Concombre masqué.

Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour à tous les amateurs de rugby médiapartiens,

La défaite rend toujours les commentaires tristes et aujourd'hui plus encore. Alors même que nos bleus ont montré un visage moribond pendant près de 4 années au point se m'irriter très très souvent. Alors même que je ne comprends toujours pas certains choix du sélectionneur Marc Lievremont qui me semble avoir préféré "mourir avec ses idées" que d'intégrer à son raisonnement celles des autres au point de pleurer une défaite presque injuste. De toute cette Coupe du monde qui n'est à mes yeux qu'un tournoi international de plus, nos bleus ont présenté une bouillie de rugby et aujourd'hui, dans un contexte bien difficile, ont su montrer un visage plus conforme à celui de notre rugby hexagonal. Ils ont retrouvé des vertus de combats laissées en chemin et méritaient tout autant que leurs adversaires la victoire. C'est presque injuste de perdre le match qu'on mérite le plus de gagner...

Ceci dit, je voudrais ici rendre deux hommages:

* D'abord au vainqueur. Oui les Néo-Zélandais ont bafouillé leur rugby ce matin en 2° mi-temps, mais si (je sais bien qu'avec des si... Si ma tante en avait on l'appelerait mon oncle, n'est-ce pas ?) cette équipe était au complet (absence de Carter que l'on passe trop sous silence à mes yeux) et si Weepu n'était pas autant passé au travers (au point de sortir à la 50° mn d'ailleurs), le match aurait-il été si sérré ? Ces kiwis méritent la victoire, car ce sont eux (avec les gallois) qui ont proposé le jeu le plus abouti. Et c'est miracle qu'il n'y ait eu que 5 points d'écart à la mi-temps.

* Ensuite à celui qui pendant toute cette Coupe du monde (avec quelques autres) nous a offert des articles remarquables. C'était à chaque lecture un authentique plaisir de lire une prose élégante, rythmée et une analyse fine, celle d'un vrai connaisseur du rugby, de son histoire, de ses stratégies, de ses moeurs et de ses hommes. Il s'agit vous l'avez deviné du Concombre masqué. Chapeau monsieur. et comme vous le dîtes pour conclure vos délicieux articles. ALLEGRIA !!! Je ne sais si j'aurais à nouveau l'occasion de lire et partager des analyses d'après match avec vous (je ne sais pas si je dois tutoyer, au regard de notre passion commune ou vouvoyer au regard de mon éducation...), ce que j'espère, mais c'est à regrets que se termine cette Coupe du monde, car QUEL PIED j'ai pris à lire le Concombre.

Enfin, vous (tu ?) citez des jeunes pousses et à ce jeu là, j'en connais quelques unes du côté de Toulouse qui méritent le détour. Elles se nomment Jean-Marc DOUSSAIN et Gilian GALAN et je suis certain qu'elle seront de la prochaine Coupe du monde.

Pour la charnière, je me dis que c'est la grande erreur de Marc Lievremont que d'avoir "cassé" François TRINH DUC. Aujourd'hui avec le montpelliérain dans le moteur nous avions enfin un ouvreur capable de donner de la vitesse au jeu et de prendre les intervalles et d'attaquer la ligne d'avantage. C'est d'ailleurs ce qui en l'absence de carter a maqnué aux Blacks aujourd'hui. De quoi nous réconcilier avec le rugby de France. Car quand les "gros" font un match de la trempe de celui de ce matin, c'est pas croyable de se passer de tant de talent à l'ouverture...

Pour la route Concombre, et au sujet de la charnière, ma préférence va assez largement à un duo DOUSSAIN - TRINH DUC. Doussain offre certes moins de garantie au pied que Parra, mais son registre est tellement plus étoffé.

A disias Concombre et merci pour votre belle prose. Moi j'en redemande. A dans 4 ans ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.