sherkan (avatar)

sherkan

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Ovale masqué (ohé ohé)

Suivi par 75 abonnés

Billet de blog 23 octobre 2011

sherkan (avatar)

sherkan

Mathématiques appliquées

Abonné·e de Mediapart

Merci Marco!

sherkan (avatar)

sherkan

Mathématiques appliquées

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1987, c'est la première coupe du monde hébergée par la Nouvelle Zélande et l'Australie. La finale oppose les bleus aux all blacks et ces derniers l'emportent nettement par 29 à 9. En 1991, les Anglais, hôtes du tournoi, perdent contre les Australiens par 12 à 6. En 1995, les Springboks l'emportent chez eux contre ces mêmes all blacks par 15 à 12. Retour au Royaume Uni et un peu en France en 1999, qui voit l'Australie battre la France à Cardiff par 35 à 12. En 2003, les Wallabies sont battus chez eus par les Anglais par 20 à 17 au terme des prolongations. A noter tout de même que les blacks, encore eux, battent les Français pour la troisième place par 40 à 13. En 2007 c'est au tour de la France d'accueillir la compétition. Et l'Afrique du Sud s'y impose face aux Anglais par 15 à 6. Quant à l'équipe de France, elle pert encore sa 3ème place face aux Pumas Argentins par 34 à 10, après un 1/4 contre les blacks dont tout le monde se souvient. La coupe du monde 2011 s'achève en Nouvelle Zélande. Les Blacks y gagnent leur seconde coupe d'un petit point face à la France.
En 1999, Marc Lièvremont il y etait. Sur le terrain je veux dire. Il était même là un an avant pour le Grand Chelem. Puis il est passé du côté des entraineurs. Et en 2007, il prend en main le XV de France. Bilan de ces 4 ans: un autre grand Chelem en 2010 et une finale de coupe du monde en 2011. Perdue. D'un petit point. Face aux all blacks, et chez eux en plus!
Villipendé, insulté, traité de tout, tout au long de ces années à la tête de l'équipe de France. Chaque défaite était une raison de plus de t'enfoncer. Et je suis bien sûre qu'aujourd'hui encore, on trouvera des experts qui expliqueront, après match bien sûr, ce qu'il fallait faire pour gagner. Et comme on ne refera pas le match, ça tombe bien, ils ne peuvent qu'avoir raison.
Ma joie du rugby se fâne depuis quelques temps. Déjà en 2007, je me souviens d'un con qui prétendait que si les bleus ne passaient pas les poules, c'était une "catastrophe nationale". Et la "catastrophe ntionale" devait avoir lieu un 21 septembre. C'est drôle, moi à cette date là je ne peux pas m'empêcher de penser à autre chose. Ben voui! J'ai tendance à croire que des dizaines de morts et des milliers de blessés dans l'explosion d'AZF, ça fait plus "catastrophe nationale" qu'un match de rugby perdu contre les Irlandais. Mais, bon! C'est sans doute mon côté Toulousain! Mon côté régional quoi!
En 2011, rien n'est trop dur pour qualifier cette équipe de France. C'est la pire équipe qu'on n'ait jamais vu, j'ten passe et des meilleurs. Qaund à Lièvremont, c'est bien connu, c'est forcément tout sa faute! Leur place en finale? Ils ne la méritent même pas! Sauf que si on perd, et beh c'est la faute à l'arbitre qui a pas été gentil avec nous! (Remarquez au passage le nous qui revient!)
Aujourd'hui j'ai juste envie de dire ceci:
Bravo aux Blacks d'abord. Parce que leur titre n'est en rien usurpé. Sur l'ensemble du tournoi, ils sont les plus forts, alors cette coupe il la mérite. Totalement. Et c'est chez eux, après 24 ans d'attente. Et pour certaines régions qui ont souffert récemment, c'est un peu de beaume au coeur. Alors je ne peux que m'associer à leur joie et leur bonheur, à leur fierté aussi.

Mais nos bleus à nous, ou nos blancs pour être plus exacte, peuvent rentrer la tête haute. De la déception, certes, on ne perd pas une finale de coupe du monde d'un petit point sans être terriblement déçu. Mais put...g quelle grande et belle équipe! Quelle meilleure réponse que celle là à tous leurs détracteurs! Et qu'ils peuvent être fiers! Il auraient même pu gagner! Ils sont passés à ça! à ce petit pas grand chose! A un point!
Et baste! à tous ceux qui prétendent qu'on n'a pas mérité d'être en finale. Parfois on perd en jouant bien, parfois on gagne en jouant mal! C'est la loi du sport! Personne n'a jamais prétendu qu'elle était juste! Alors, vos figures!!!!
Baste encore à tous ceux qui critiquent l'arbitrage. Il est ce qu'il est! On n'a pas perdu parce que l'arbitre il était méchant! On a perdu parce qu'on n'a pas su mettre les pénalités qui s'offraient à nous ou parce qu'on n'a pas su mettre cet essai suplémentaire qu'on aurait pu. Vous dénaturez le jeu et l'avilissez en prétendant autre chose!
Baste enfin à tous ces commentateurs et journaleux qui footbalisent le rugby et démantèlent ses valeurs.

Et baste aussi à tous ces anti_Haka! Sérieux, vous avez vu la réponse de nos Blancs à nous? Vous croyez vraiment qu'ils mouillaient leurs culottes en avançant comme ça?


Oui ma joie du rugby se fâne depuis quelques temps! Mais elle refleurit quand je vois ce genre de match, avant pendant et surtout après. Et au fait! Merci Marco pour nous avoir emmener jusque là! Tu peux raser ta moustache maintenant! Merci à ce 30, fier et à raison!

Et merci Concombre pour tes super résumés ;-)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.