Il y a des matchs comme ça qui semblent pliés avant même d'avoir été joués: Nouvelle Zélande - Namibie par exemple. Certains disent que l'on peut tellement rien en attendre qu'il vaudrait carrément mieux qu'ils n'aient pas lieux... Je ne crois pas que les Namibiens soient d'accord avec ça ce soir, et ils ne sont pas les seuls.
Dans son interview d'avant match, le coach Namibien, s'il était un tantinet dubitatif sur la possible victoire de son équipe, considérait néanmoins sa présence ainsi : "C'est la Coupe du Monde, et en Angleterre!!!" Tout était dit. Face au monstre Néo-Zélandais, les Namibiens ont fait ce qu'ils pouvaient. Et ils ont pu... Ils ont réussis à placer 14 points: 3 pénalités, et, bonheur suprême, 1 essai. Chacun de ces 14 points a déclenché un délire de joie chez leurs suporters. Le fait qu'ils en encaissent 58 en retour ne les a même pas fait sourciller. La question n'était pas là.
Comme disait le Prince Harry lors de la cérémonie d'ouverture, Il y aura des moments dans cette Coupe du Monde qui vivront en nous pour le reste de notre vie. Nul doute que Johan Deysel n'est pas près d'oublier cette soirée à Londres où il a marqué un essai contre les All Black, les Dieux du rugby.
Bravo à la Namibie, pour son coeur, pour son engagement. La Coupe du Monde en fait, c'est surtout ça...