Rugby : Carton rouge vif à TF1 et à Bernard Laporte pour les commentaires.

Carton rouge vif à TF1 et à Bernard Laporte pour les commentaires.

 Après un solide Nouvelle-Zélande – Afrique du sud qui a heureusement vu le succès des All Blacks qui font honneur à ce "jeu" que les sud-afs continuent à penser sous l'unique (et franchement chiant à voir) angle du rentre dedans, coup de pied de pression et un buteur pour enquiller, nous avons eu un superbe  Australie-Argentine. Ce match nous a offert une magnifique confrontation et un beau spectacle sur le plan du jeu, mais ce fût.

Comme sur tous les matchs de la Coupe du monde  retransmis par la chaîne TF1. aux commentaires messieurs Bernard Laporte et Christian Jean-Pierre ont affiché un parti pris permanent et malhonnête au point de quasiment nier la valeur des australiens. Oui nous avons beaucoup de sympathie à l’égard de cette magnifique équipe des Pumas, mais oublier que les australiens leur plantent 4 essais en ½ finale de Coupe du monde, oublier de dire que l’Australie a quasiment joué à 14 (tant l’arrière Folau loin de la pleine possession de ses moyens n’est que l’ombre de lui-même) et oublier de rendre l’hommage que mérite la fantastique 3° ligne australienne au sein de laquelle rayonne le meilleur 3° ligne de la compétition (titanesque Pocock) et c’est inadmissible.                                                                                                                                                                                     De plus il est tout simplement scandaleux de manifester aussi grossièrement ses préférences et d'avoir à subir pareil parti pris à l'antenne....                   Nous sommes  en droit d'attendre un minimum de neutralité, d’objectivité vis-à-vis des équipes qui s’affrontent. Et si cette qualité nécessaire à tous  journalistes et consultants de télévision leur manque, alors  qe ces messieurs  laissent leurs places !!! Où est l’éthique ? Qu'ils relisent le code de déontologie de la profession….Ils gâchent littéralement le spectacle. Déjà la veille pour la 1° demi-finale entre les néo-zélandais (la seule équipe à « jouer » au rugby autrement qu’en rentrant dans le lard de l’adversaire et attendre la faute pour que le buteur enquille) et les sud-afs,  ils avaient pareillement fait des commentaires  tendancieux et partisans et pro sud-africains à en jeter le téléviseur par la fenêtre ou (et) à en couer le son pour écouter la radio.  Durant ces 2 matchs, et tous les autres (y compris quand il y a Thierry Lacroix ex ouvreur aux commentaires inventeur du célèbre "à mandonné") qui ont précédés, ils ont affiché une incompétence portée à son paroxysme….

Et pire encore quand M. Laporte, (ex ministre des sports)  adresse un salut amical au sénateur-maire de Toulon, M. Hubert FALCO en direct à l’antenne. Il dépasse les bornes. Car il n'est pas sans savoir que cet édile est sous le coup d’une jolie information judiciaire  (relayée par Médiapart en septembre 2014) pour des versements suspects.  Et puis si il doit saluer les 36 000 maires de l’Hexagone…. Il n'est d’ailleurs pas davantage là pour saluer ses amis. En revanche il est payé (et sans doute grassement) pour faire des commentaires objectifs, neutres et impartiaux. A l'écouter, les All Blacks qu'il avait déjà trouvés « mi-figue mi-raison » à la mi-temps de la branlée qu’ils mettaient au XV de France, paraîtraient presque mauvais. Il nous a asséné tout le match le mot « discipline » à longueur d’antenne quand les All Blacks eux parlaient de « jeu ». Non M. Laporte et heureusement d’ailleurs, le rugby ne se résume pas qu’au triptyque dans lequel vous aviez en d’autres temps enfermé le XV de France : Conquête- Discipline – Défense…… Les All Blacks si indisciplinés ont-ils pu être dépassent et de très très loin cette base nécessaire mais pas suffisante….. Et heureusement pour le rugby et le spectacle. Spectacle et fête qu'ils  participent à rendre triste pas leurs commentaires. Ne leur en déplaise, à lui et son acolyte Christian Jean-Pierre, les finalistes de cette belle Coupe du monde de rugby sont bel et bien les 2 meilleures équipes et celles qui par leur jeu offensif méritent le plus d’y défendre leurs chances. Je suis triste pour les valeureux argentins, mais guère pour les sud-africains au jeu de destruction et d’affrontement permanent ennuyeux au possible.

Le pire, c’est que cet état de fait dure depuis 1999….

Un conseil messieurs, écoutez le formidable Daniel Herrrero qui sur une radio méridionale est un régal à écouter. Il connaît le rugby, est impartial et quelle maîtrise de la langue…. 

Et vivement la finale samedi prochain afin de voir à l'oeuvre les 2 plus belles équipes du tournoi et les 2 plus belles 3° lignes. Et surtout que nos techniciens et autres spécialistes et en premier lieu le futur sélectionneur Guy NOVES suivent bien le titanesque 3° ligne, flanker repositionné au centre de la 3° ligne par Cheika, David POCOCK. C'est tout simplement le meilleur joueur de cette coupe du monde pour sa capacité à rendre dynamique par son soutien les ballons de son équipe et surtout par sa capacité exceptionnelle à ralentir les ballons des adversaires dasn tous les rucks dans lesquels il excelle au grattage. Il en est à 14 ballons grattés face à des nations du top niveau mondial. Et avec ses acolytes FARDY (si sous-côté) et HOOPER et son petit 1.82 m....., ils forment à mes yeux le plus beau atout de la sélection des Wallabys.

Philippe Saint-André pour avoir oublié de sélectionner ce profil de joueurs au profit de 3° lignes lourds (Picamoles) et lents (Dusautoir) tout comme son acolyte anglais Lancaster (alors que Armitage excelle dans cet exercice) ont fait une faute grave. Et le XV de France et celui de la rose n'ont pas existé. On est moderne ou on ne l'est pas. La modernité ce n'est plus de mettre en place le CDD (Conquête - Discipline - Défense) indispenable mais pas suffisant, c'est de jouer sur la vitesse, les courses et l'aptitude à gagner la bataille des rucks....

Que le meilleur gagne. Ce sera de toutes les façons un superbe champion. Mais qu'on ne confie plus jamais le micro à ces types là..... Il ne doit pas manquer de bons consultants (Thomas Lombard, Daniel Herrero) dans le pays....

Moi en tous cas je n'en peux plus....

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.