Photos d'une manifestation antisioniste en Thaïlande

Voici quelques photos prises en Thaïlande. Cherchant des photos spécifiques sur la Thaïlande dans mon ordinateur, pas du tout sur ce sujet, je retrouve ces photos que j'avais totalement oubliées.Je me souviens parfaitement comment je les ai prises et où.

Voici quelques photos prises en Thaïlande. Cherchant des photos spécifiques sur la Thaïlande dans mon ordinateur, pas du tout sur ce sujet, je retrouve ces photos que j'avais totalement oubliées.

Je me souviens parfaitement comment je les ai prises et où. J'étais en cours de recherche d'achats (1) dans une rue très connue de Bangkok (2), que j'évite habituellement car trop fréquentée par les touristes à l'affût de bruit, alcool, filles, et autres plaisirs faciles mais en rien curieux du pays où ils se trouvent… Tout à coup un bruit de manifestation là devant moi… j'ai toujours mon appareil photo à portée de main en voyage, ainsi je le sors en même temps que je m’aperçois qu'il s'agit d'une manifestation antisioniste.

Surprise que des Thaïlandais s'intéressent à un tel sujet, c'est si loin de leur civilisation tant en milliers de kilomètres qu'en intérêt civilisationnel, croyant plus ou moins que ce conflit intéressait surtout l'Occident, le Moyen-Orient, les Juifs, les Arabes. Et bien non des Asiatiques s’intéressent aussi à ce sujet. D'autant qu'en Asie du Sud-Est se sont les Bouddhistes les violents à l'encontre des Musulmans (frontière Thaïlande-Malaisie, Birmanie). On remarquera les visages surpris des Thaïlandais qui y assistent sur les trottoirs.

Et heureusement, et tant pis si l'effet n'est pas toujours heureux, je date toujours mes photos. Il s'agit du 8 février 2009 (ne pas se fier à l'heure). Et comme je suis totalement déconnectée de l'actualité (3) quand je suis en Thaïlande je ne sais s'il s'agit d'un évènement particulier qui eut lieu quelque part à cette date.

En tout cas ce qui est remarquable et à remarquer, c'est que, les Thaïlandais en 2009 réclamaient, eux, déjà le boycott d'Israël. Pas vers chez nous encore.

Comme les photos le montrent la manifestation ne rassembla pas un monde fou, mais se rappeler que la Thaïlande n'est pas un pays des plus démocratique. La manifestation n'a duré que quelques minutes. Sans doute risquaient-ils la prison ou autre… Le lieu n'était pas neutre : un centre culturel juif.

 © Annie Stasse © Annie Stasse
 © Annie Stasse © Annie Stasse
 © Annie Stasse © Annie Stasse
 © Annie Stasse © Annie Stasse
 © Annie Stasse © Annie Stasse
 © Annie Stasse © Annie Stasse
 © Annie Stasse © Annie Stasse
 © Annie Stasse © Annie Stasse
__________

(1) pour mon site de vente en ligne

(2) Khao San Road

(3) absente de France d'octobre 2008 à mars 2009

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.