Annie Stasse
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Palestine

Suivi par 177 abonnés

Billet de blog 1 déc. 2014

Photos d'une manifestation antisioniste en Thaïlande

Voici quelques photos prises en Thaïlande. Cherchant des photos spécifiques sur la Thaïlande dans mon ordinateur, pas du tout sur ce sujet, je retrouve ces photos que j'avais totalement oubliées.Je me souviens parfaitement comment je les ai prises et où.

Annie Stasse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici quelques photos prises en Thaïlande. Cherchant des photos spécifiques sur la Thaïlande dans mon ordinateur, pas du tout sur ce sujet, je retrouve ces photos que j'avais totalement oubliées.

Je me souviens parfaitement comment je les ai prises et où. J'étais en cours de recherche d'achats (1) dans une rue très connue de Bangkok (2), que j'évite habituellement car trop fréquentée par les touristes à l'affût de bruit, alcool, filles, et autres plaisirs faciles mais en rien curieux du pays où ils se trouvent… Tout à coup un bruit de manifestation là devant moi… j'ai toujours mon appareil photo à portée de main en voyage, ainsi je le sors en même temps que je m’aperçois qu'il s'agit d'une manifestation antisioniste.

Surprise que des Thaïlandais s'intéressent à un tel sujet, c'est si loin de leur civilisation tant en milliers de kilomètres qu'en intérêt civilisationnel, croyant plus ou moins que ce conflit intéressait surtout l'Occident, le Moyen-Orient, les Juifs, les Arabes. Et bien non des Asiatiques s’intéressent aussi à ce sujet. D'autant qu'en Asie du Sud-Est se sont les Bouddhistes les violents à l'encontre des Musulmans (frontière Thaïlande-Malaisie, Birmanie). On remarquera les visages surpris des Thaïlandais qui y assistent sur les trottoirs.

Et heureusement, et tant pis si l'effet n'est pas toujours heureux, je date toujours mes photos. Il s'agit du 8 février 2009 (ne pas se fier à l'heure). Et comme je suis totalement déconnectée de l'actualité (3) quand je suis en Thaïlande je ne sais s'il s'agit d'un évènement particulier qui eut lieu quelque part à cette date.

En tout cas ce qui est remarquable et à remarquer, c'est que, les Thaïlandais en 2009 réclamaient, eux, déjà le boycott d'Israël. Pas vers chez nous encore.

Comme les photos le montrent la manifestation ne rassembla pas un monde fou, mais se rappeler que la Thaïlande n'est pas un pays des plus démocratique. La manifestation n'a duré que quelques minutes. Sans doute risquaient-ils la prison ou autre… Le lieu n'était pas neutre : un centre culturel juif.

© Annie Stasse
© Annie Stasse
© Annie Stasse
© Annie Stasse
© Annie Stasse
© Annie Stasse
© Annie Stasse
© Annie Stasse

__________

(1) pour mon site de vente en ligne

(2) Khao San Road

(3) absente de France d'octobre 2008 à mars 2009

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, les migrants toujours en quête de protection
Plusieurs centaines de migrants ont tenté d’entrer en Pologne la semaine dernière. Dans la forêt située côté polonais, activistes et médecins bénévoles croisent toujours des familles ou hommes seuls, traumatisés et transis de froid, qu’ils aident du mieux qu’ils peuvent. En parallèle, des avocats se mobilisent pour faire respecter le droit d’asile.
par Nejma Brahim
Journal — France
Élie Domota : « L’État a la volonté manifeste de laisser la Guadeloupe dans un marasme »
Le porte-parole du LKP (« Collectif contre l’exploitation ») est en première ligne de la mobilisation sociale qui agite l’île depuis deux semaines. Contrairement à ce qu’affirme l’exécutif, il estime que l’État est bien concerné par toutes les demandes du collectif.
par Christophe Gueugneau
Journal — France
La visite du ministre Lecornu a renforcé la colère de la population
Le barrage de La Boucan est l'une des places fortes de la contestation actuelle sur l’île. À Sainte-Rose, le barrage n’est pas tant tenu au nom de la lutte contre l’obligation vaccinale que pour des problèmes bien plus larges. Eau, chlordécone, vie chère, mépris de la métropole... autant de sujets que la visite express du ministre des outre-mer a exacerbés.
par Christophe Gueugneau
Journal — France
L’émancipation de l’île antillaise, toujours questionnée, loin d’être adoptée
Alors qu’une crise sociale secoue la Guadeloupe, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
par Amandine Ascensio

La sélection du Club

Billet de blog
Les communautés masculinistes (1/12)
Cet article présente un dossier de recherche sur le masculinisme. Pendant 6 mois, je me suis plongé dans les écrits de la manosphère (MGTOW, Incels, Zemmour, Soral etc.), pour analyser les complémentarités et les divergences idéologiques. Alors que l'antiféminisme gagne en puissance tout en se radicalisant, il est indispensable de montrer sa dangerosité pour faire cesser le déni.
par Marcuss
Billet de blog
Effacement et impunité des violences de genre
Notre société se présente volontiers comme égalitariste. Une conviction qui se fonde sur l’idée que toutes les discriminations sexistes sont désormais reconnues et combattues à leur juste mesure. Cette posture d’autosatisfaction que l’on discerne dans certains discours politiques traduit toutefois un manque de compréhension du phénomène des violences de genre et participe d’un double processus d’effacement et d’impunité.
par CETRI Asbl
Billet de blog
Ensemble, contre les violences sexistes et sexuelles dans nos organisations !
[Rediffusion] Dans la perspective de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, un ensemble d'organisations - partis et syndicats - s'allient pour faire cesser l'impunité au sein de leurs structures. « Nous avons décidé de nous rencontrer, de nous parler, et pour la première fois de travailler ensemble afin de nous rendre plus fort.e.s [...] Nous, organisations syndicales et politiques, affirmons que les violences sexistes et sexuelles ne doivent pas trouver de place dans nos structures ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Pas de paix sans avoir gagné la guerre
« Être victime de », ce n’est pas égal à « être une victime » au sens ontologique. Ce n’est pas une question d’essence. C’est une question d’existence. C’est un accident dans une vie. On est victime de quelque chose et on espère qu'on pourra, dans l’immense majorité des cas, tourner la page. Certaines s’en relèvent, toutes espèrent pouvoir le faire, d’autres ne s’en relèvent jamais.
par eth-85