Édition suivie par 120 abonnés

Palestine

5 rédacteurs

À propos de l'édition

La Palestine mandataire désigne le statut politique établi par la SdN en Palestine et en Transjordanie à partir de 1920. Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine élaboré par l’UNSCOP

est approuvé par l’AG de l’ONU, à New York par le vote de la résolution 181. Ce plan prévoit la partition de la Palestine en trois entités : un État juif, un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international en tant que corpus separatum. Ce plan est refusé par les Arabes et accepté par les dirigeants de la communauté juive en Palestine. Depuis les guerres se succèdent, le territoire de la Palestine se rétrécit par l'implantation de colonies de peuplement israéliennes. Israël a construit un mur empiétant sur le territoire de la Palestine. Cette édition essaye de mettre en lumière l'actualité, toujours en feu, de la Palestine, se plaçant du point de vue tant palestinien que juif, Israéliens en désaccord avec leur gouvernement (en tant qu'association ou individu/s). Et aussi de l'histoire de la Palestine depuis ses origines. Le 31 octobre 2011, la délégation palestinienne acquiert le statut de mission permanente d’observation à l'UNESCO. Le 29 novembre 2012, l'État de Palestine est admis en tant qu'« État observateur non membre » à l'ONU. Le vote de cette résolution a été acquis à une majorité de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions. Le 30 octobre 2014, la Suède est le premier membre de l'Union européenne à reconnaître l'État de Palestine. Le 7 janvier 2015, l'ONU accepte la demande d'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale, qui doit être effective le 1er avril 2015.

  • Édition Palestine

    «REFUS » DE NATHALIE PORTMANN

    Par | 3 commentaires | 5 recommandés
    Le-s «refus» de Nathalie Portmann «ne peut prendre part la conscience libre à cette cérémonie» AFP. L’actrice israélo-américaine refuse le prix Genesis «Nobel juif» et ne viendra pas en Israël où la cérémonie est annulée. Motif: les récents évènements qu’elle condamne, C. Enderlin. Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l’État te le demande, Einstein refusant la présidence. E’M.C.
  • Édition Palestine

    "PALESTINE: SOLIDARITÉ AVEC NOTRE DAME DES LANDES

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    Le 9 avril 18, le gouvernement Macron a décidé d'une opération militaire contre la ZAD de NDDL. Face à cette attaque, la solidarité internationale s'est mise en action:CICP. -ZAD, néologisme militant désignant une forme de squat à vocation politique" généralement pour s'opposer à un "projet d'aménagement" implants de colonisation intérieure, lèpre du libéralisme barbare à Cor de Com'- E'M.C.
  • Édition Palestine

    LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE: DES ARMES À LA NON-VIOLENCE

    Par | 2 recommandés
    La résistance palestinienne: des armes à la non-violence [B.R]. Incalculablement inculpable pour Incitation à la Paix, nous l'avons sans cesse énoncée comme le pire cauchemar du Colonialisme, Crash boursier des plus grands terroristes de l'humanité, au narco-discours-droits-de-l'Hom. bon cadeau grec, gâtant kif d'inscient Zig, embrenant le monde à ce Clap: "le terrorisme pacifiste!" E'M.C.
  • le 15 avril 2018 Édition Palestine

    CONFÉRANT AINSI AU CHÂSSIS DE L'IN-JUSTICE.

    Par | 2 recommandés
    'Comprendre l'injustice, meilleure façon de la combattre', d'autant qu'elle s'imprime en lettres de feu dans la chair de la conscience. À l'écho: "L'Algérie, c'est la France.", La Palestine, c'est Israël!" Infinie Indochine juive [napalm mémoriel] à l'imbroglio du Jour-s, noyant le poisson dans l'Ôh! absolvant l'Occupation, en peine de Rébellion, interdite à l'Opinion! Chut on [se] tue! E'M.C
  • le 20 avril 2018 Édition Palestine

    "POURQUOI UN ÉTAT JUIF N'EST PAS UNE BONNE IDÉE"

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    La société israélienne est toxique, elle fonctionne de peur entretenue, guerre permanente, négation de l'autre (la/le Palestinien-ne), le poids de la religion, le racisme décomplexé, lavage de cerveaux, négation des droits de l'Homme (...) Au départ de tout cela, le sionisme imaginé par Herzl, séparant les Juifs [du reste] de l'humanité, Ofra Y-L. Comment bluter glèbe, glabre de G(l)obe! E'M.C
  • le 17 avril 2018 Édition Palestine

    3000 NUITS DRAME DE MAI MASARI 2017

    Par | 1 recommandé
    3000 nuits (2007) de la réalisatrice palestinienne Mai Masari, pour la première fois, au FJT de Besançon, dans le cadre d'un cycle cinéma et [de] la journée internationale des prisonnier-e-s palestinien-ne-s. Ce film est tourné dans une vraie prison, métaphore de l'occupation, autour de Laylal-Nuits, jeune institutrice se découvrant enceinte et décidant d'y mener terme.
  • Édition Palestine

    "MANIFESTATION À LA FRONTIÈRE DE GAZA: DÉSOLÉ COMMANDANT, JE NE TIRE PAS."

    Par | 1 commentaire | 11 recommandés
  • Édition Palestine

    TU NE TE TUERAS POINT GIBOYEUX DE TON PROCHAIN

    Par | 6 commentaires | 3 recommandés
    Nous avons fait quoi! Mais qu'est-ce qu'on a fait pour qu'on nous excècre! Comment ne pas récrier à bégueule-s question-s que comiques, cyniques, drastiques becs quasiment clos à bondissante horreur des "leurs": Que vous ont-ils fait, ceux-ci, pour qu'on se les fasse ainsi, à fond, sans fin, ni frein, sous l'Yeux ptolémaïques du monde, cette in-humanité au mufle si méprisablement méprisant! E'M.C
  • Édition Palestine

    "C'EST CE QUE LA NATION DEMANDE"

    Par | 4 recommandés
    C'est ce que la nation demande, et c'est ce qu'elle va obtenir. Même si les soldats tuent des centaines de manifestants [désarmés], Israël ne cillera pas. Sur-Vivons, radieux réfractaires, à l'atome d'utopie, pulsant en nous, battant chimère, à l'ébouillantement intéressé de l'hurlant nombre mort, au cuisant ballot d'humanité lui cinglant dos; d'impérieuse bonté à ce monde abimé! E'M.C.
  • Édition Palestine

    C'EST PAS NETAN... "C'EST LA NATION" !

    Par | 3 recommandés
    Nata? Nada! C'est la Nation! L'arbre [ne] cachant bois au braille de la bataille, désespérément précise à son implacable balistique à Perdr-eaux, Ici, en épenthèse au Ciel, jamais si bourrative au bourreau, snipper-s posté-s à l'index impeccable; Nata, Nada! c'est la base! Entonnoir, pyramide inversée, Vie-s de l'Autre évidante-s, c'est la Nation, se fusillant, mise en joue à son J'Eux. E'M.C.