Édition suivie par 128 abonnés

Palestine

5 rédacteurs

À propos de l'édition

La Palestine mandataire désigne le statut politique établi par la SdN en Palestine et en Transjordanie à partir de 1920. Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine élaboré par l’UNSCOP

est approuvé par l’AG de l’ONU, à New York par le vote de la résolution 181. Ce plan prévoit la partition de la Palestine en trois entités : un État juif, un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international en tant que corpus separatum. Ce plan est refusé par les Arabes et accepté par les dirigeants de la communauté juive en Palestine. Depuis les guerres se succèdent, le territoire de la Palestine se rétrécit par l'implantation de colonies de peuplement israéliennes. Israël a construit un mur empiétant sur le territoire de la Palestine. Cette édition essaye de mettre en lumière l'actualité, toujours en feu, de la Palestine, se plaçant du point de vue tant palestinien que juif, Israéliens en désaccord avec leur gouvernement (en tant qu'association ou individu/s). Et aussi de l'histoire de la Palestine depuis ses origines. Le 31 octobre 2011, la délégation palestinienne acquiert le statut de mission permanente d’observation à l'UNESCO. Le 29 novembre 2012, l'État de Palestine est admis en tant qu'« État observateur non membre » à l'ONU. Le vote de cette résolution a été acquis à une majorité de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions. Le 30 octobre 2014, la Suède est le premier membre de l'Union européenne à reconnaître l'État de Palestine. Le 7 janvier 2015, l'ONU accepte la demande d'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale, qui doit être effective le 1er avril 2015.

  • Édition Palestine

    DE L’IMPORTANCE DU BDS

    Par | 1 commentaire | 4 recommandés
    Le boycott, pierre de David à la massue de Goliath. BDS issu d’organisations palestiniennes en lutte contre l’occupation militaire de la Palestine et de l’apartheid en Israël. C’est un mouvement non violent, moral et antiraciste, visant entre autre le domaine académique, car à de rarissimes exceptions, l’université israélienne est complice de l’occupation et de l’apartheid. Marwan Barghouti
  • Édition Palestine

    «LES PRÉCÉDENTS DE L’AFRIQUE DU SUD, DU ZIMBABWE ET DE L’ALGÉRIE»

    Par | 2 recommandés
    Qui veut respirer la rose devra respirer le fumier [proverbe arabe] ainsi au jardin échiqueté de nos faits, nos cercles carrés, vos clos fusiformes, vos aigreurs,nos cœurs, vos charges, nos résistances, vos cordeaux, notre compas, vos comptes, notre boussole, hères ferrés d’Hier, nous frères offerts, Vous de feu et Fer, nous d’Erre à notre Terre- Guerres! Nous vous déclarons la Paix, E’M.C.
  • Édition Palestine

    DU SIONISME ISLAMOPHOBIQUE

    Par | 3 recommandés
    À Culminante malencontre du pot de fer au pot de terre à quoi s’effrite l’édifice d’éthique, majeure incongruité du bourbier politique, que faire, que pourrions-nous répondre bonté au Fief du fiel; les mots sont champs de mines, la droiture un scandale, presque une apophyse de la bêtise, au ciel calciné de convois belligènes; s’impuissanter? Que non! Lors quoi? Déclarons la Paix à Israël! E’M.C.
  • Édition Palestine

    LE SIONISME, UN NATIONALISME PARTICULIER INVENTANT LE PEUPLE, LA LANGUE ET LA TERRE

    Par | 4 recommandés
    Le sionisme, un nationalisme particulier qui a inventé le peuple, la langue et la terre, entretien avec Pierre Stambul, sur son livre «La Nakba ne sera jamais légitime» mené par Milena Rampoldi, in ProMosaik, 17 juin 2018.
  • Portfolio Édition Palestine

    UNE ÉTINCELLE PALESTINIENNE

    Par | 6 recommandés
    Poi fire spinning sur la plage de Gaza, en Palestine occupée, durant le mois de Ramadan, un spectacle pyrotechnique, métaphore fuitée aux Bosphore de la pensée libre, au pas empêché; explosant l’aphasie; autre signe orchestique aux refroidissements d’âmes, au fugace frère, surnuméraire, qu’impuissante l’aise soudaine, à qui, nonobstant, Mohammed Saber offre un peu de feu-x du Lieu! E’M.C.
  • Portfolio Édition Palestine

    HOMMAGE À RAZANE AL NAJJAR

    Par | 4 commentaires | 8 recommandés
    On se déshumanise sans coup férir à déshumaniser l’implacable gibier-témoin de sa vilenie vénale, Tsahal assassinant Razan, infirmière de 21 ans qui portait secours aux civils blessés, martyre de la vésanie du survivant-s de sa shoah européenne qui fait sa loi contre sa propre Loi, si liberticide à son hallucinant permis d’achever les faons fauchés de sa barbarie, à son comble de puisement! E’M.C.
  • Édition Palestine

    «PRÉCISIONS ET DÉSINFORMATION SUR UN REPORTAGE DE FRANCE INTER

    Par | 5 recommandés
    «Jamais dans l’histoire de l’humanité une si énorme somme de vérités n’a servi pour un si gigantesque mensonge. (...) La particularité spéciale de cette nouvelle forme de mensonge, c’est qu’elle ressemble plus à la vérité que la vérité elle-même.» A. Zinoviev. «Et puis il y a l’information au service de l’infoguerre...Maj. Général Hayden de l’Air Intelligence Agency.
  • Édition Palestine

    «NETANYAHU DOIT ÊTRE JUGÉ POUR CRIME DE GUERRE»

    Par | 2 commentaires | 6 recommandés
    Netanyahu criminel de guerre multiforme [pas rien qu’à Gaza qui ne doit en aucun cas distraire de la trumperie de Jérusalem, «capitale éternelle» de l’inexistant peuple juif] doit être jugé par la CJUE et, s’ils ne sont complices, par les israéliens qui devraient s’extirper de l’inexplicable torpeur pour manifester nombreux contre l’horreur crescendaire du massacre de civils palestiniens. E’M.C.
  • le 5 juin 2018 Édition Palestine

    «NON À LA VENUE EN FRANCE DU CRIMINEL DE GUERRE NETANYAHU»

    Par | 12 commentaires | 14 recommandés
    Pour l’honneur noyé de la France des «lumières» à celle, allumière, d’allumés et allumeurs de feu [!] qui en font, depuis la Sarkofalshollandie, la piétinoire du barbare-s de Palestine, cannibalisant peuple-source, désarmé, encagé, dépossédé sur le dos-tableau duquel s’essuient simonies et infamies de l’histoire criminelle de l’Europe des Deux Guerres Mondiales. E’M.C.
  • le 1 juin 2018 Édition Palestine

    GAZA PALESTINE DÉBAT SOLIDARITÉ

    Par | 4 recommandés
    Gaza-Palestine-débat/solidarité - totale tantalité écorche-genoux à cette paroi de la débonnaireté qu’est la solidarité, mièvrerie de lièvre, persiflerait-on, tant l’obsolescence célère l’ensable, criblée de lois déclarant cela ennemi public- la paix de surcroît, mal absolu à cet autre orbitage des choses, tous les mots s’en ressentent aux remises des sens au patibulaire: Gaza, Qods, etc. E’M.C.