Édition suivie par 154 abonnés

Palestine

5 rédacteurs

À propos de l'édition

La Palestine mandataire désigne le statut politique établi par la SdN en Palestine et en Transjordanie à partir de 1920. Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine élaboré par l’UNSCOP

est approuvé par l’AG de l’ONU, à New York par le vote de la résolution 181. Ce plan prévoit la partition de la Palestine en trois entités : un État juif, un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international en tant que corpus separatum. Ce plan est refusé par les Arabes et accepté par les dirigeants de la communauté juive en Palestine. Depuis les guerres se succèdent, le territoire de la Palestine se rétrécit par l'implantation de colonies de peuplement israéliennes. Israël a construit un mur empiétant sur le territoire de la Palestine. Cette édition essaye de mettre en lumière l'actualité, toujours en feu, de la Palestine, se plaçant du point de vue tant palestinien que juif, Israéliens en désaccord avec leur gouvernement (en tant qu'association ou individu/s). Et aussi de l'histoire de la Palestine depuis ses origines. Le 31 octobre 2011, la délégation palestinienne acquiert le statut de mission permanente d’observation à l'UNESCO. Le 29 novembre 2012, l'État de Palestine est admis en tant qu'« État observateur non membre » à l'ONU. Le vote de cette résolution a été acquis à une majorité de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions. Le 30 octobre 2014, la Suède est le premier membre de l'Union européenne à reconnaître l'État de Palestine. Le 7 janvier 2015, l'ONU accepte la demande d'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale, qui doit être effective le 1er avril 2015.

  • Édition Palestine

    AVECQUANT À MAHMUD DARWICH

    Par | 5 commentaires | 4 recommandés
    Oui - on sait - quitte à [se le-sur] ressasser qu’il y a poèhaine & poaime au problème du Poème aux rampes de poésie -après qu’on eu l’ébréchure des pots cassés de l’histoire- tranchée de fiction - & que le Romancier musarde sous Nous - mais - alors - qu’en est-il de la Parole - donnée & donnée - Donne du Dedans - devenant de la donnée aux donneuses de l’honneur - quand rien n’est donné - E’M.C.
  • Édition Palestine

    «LES INDIENS DE PALESTINE»

    Par | 2 commentaires | 7 recommandés
    N’est-il pas venu le temps que nous nous retrouvions, l’Étranger? Deux étrangers en un même temps, en un même pays, comme se retrouvent les Étrangers sur un abîme? Pour nous, ce qui nous échoit, et pour nous, votre part de ciel. Pour vous, ce qui vous échoit, et pour vous, notre part d’air et d’eau. Pour nous notre part de gravats, et pour vous votre part de fer- (*) Mahmud Darwich
  • Édition Palestine

    L’ANTISÉMITISME AUX CHANDELLES

    Par | 1 commentaire | 4 recommandés
    Quelle odieuseté que «notre» antisémitisme - qu’on doit dé-cimer - invités à disparaître - du champ de vision - en attendant mieux - aux bons soins des assistants - vite universels - aux regards baissés - qui carambolent aux rôles - Lors qu’en Palestine - l’antisémitisme non seulement tue le Palestinien sans fin - mais le lui impute - comme un parafe fœtal - au paroli des extrêmes - E’M.C.
  • Édition Palestine

    AUSTRALIE V PALESTINE (1939) FLASH DE MNÉMOSYNE

    Par | 2 recommandés
    Australie Palestine 1934 - un match, un patch anti-amnésie d’un pays nommé Palestine tel fardeau de langue qui fait zigzaguer aux lacis d’histoire - Vérité rougie, On se jette dans l’oubli [comme dans un puits] pour échapper au rappel - semant le souvenir - Rien ne s’essuie - Il insiste - satanée suie que Mon-Songe-passant planter date- [Flash de Mnémosyne aux maracas d’Im-Mémoire-] E’M.C.
  • le 3 juillet 2019 Édition Palestine

    DEUX MATCHS DE FOOT ENTRE AMPUTÉS DE PALESTINE ET DE FRANCE

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    Deux matchs entre amputés de Palestine (Gaza) & de France (Gardanne/Martigues). Deux luttes au Sud de notre Humanité [tronquée] défête d’humanités alternatives dès le préau]. Deux aux environs de quelques dates d’indépendances de pays tels que les États-Unis, l’Algérie, etc. Deux batailles de valeurs sportives à l’insportivité du monde en l’état- glas de conscience à l’Humanité en attente- E’M.C.
  • Édition Palestine

    DEUX MATCHS DE FOOT

    Par | 4 recommandés
    2 matchs de foot d’amputés entre une équipe de Gaza et une de France. Deux batailles d’amputés, les obligés-de-l’Apartheid assumé & les obligeants de santé. Aux créances des conventions internationales coincées par l’exception du colonialisme holocaustique, l’obsolète ONU, par la stupéfiante défection des «justes» intermittents du droit, les débiteurs de L’Humanité & leurs outsiders. E’M.C.
  • Édition Palestine

    «LA MAIRIE DE PARIS AVEC TRUMP»

    Par | 2 recommandés
    La Mairie de Paris trumpée & trempant dans un suivisme illaïque- voire un zèle scandaleux dans la com-pro-mission de célébration d’une place de Jérusalem- expressément occupée - sur une dégaine épistolaire du président d’un Consistoire étayée de représentants d’une religion, devenant ainsi complice de l’apartheid manifeste, boutant les habitants millénaires de cette capitale- E’M.C.
  • le 10 juin 2019 Édition Palestine

    [FESTIVAL CINÉ PALESTINE] AUX REGS DU REG’ART

    Par | 3 recommandés
    Festival Ciné-Palestine: Ours is a Country of Words + RC de Mathijs Poppe Cinéma Le Sudio, Aubervilliers lundi 11 juin 2019 de 19h 30’ à 23h 30’ - Pastichant la chute de Cocteau, dans un contexte plus général, disons donc- dans ce contexte de la Palestine occupée- que: le cinéma, c’est l’écriture moderne, dont le sang palestinien est la lumière à l’horrible tunnel de l’occupation. E’M.C.
  • le 9 juin 2019 Édition Palestine

    PROJECTEUR UN REG’ART PALESTINIEN SUR LA PALESTINE

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Coup de projecteur sur la Pzlestine- Un reg’art Palestinien sur la Palestine - l’Association France Palestine Solidarité AFPS de Dinan en collaboration avec Émeraude Cinéma vous invite à partager au travers de ces films la vie des Palestiniens avec leur goût pour la vie dans leur résistance quotidienne - À l’horreur assumée de l’occupation qui pousse son temps - E’M.C.
  • Portfolio Édition Palestine

    PALESTINE: L’ÉCART[ELLEMENT]

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Biglomatic- jusqu’à quel écartement frankreicher d’impossible surplomb à l’extrême situation - qui expulsant le regard- énuclée sec la conscience au envoyer paître pensée - supputant que le dessin - sinon l’espérer - turbulent passe-partout - agiter l’intelligible sous les yeux de l’Alternant entre braille & paille - S’il te plait, m’sioux, dessine-moi sillon- où je puisse l’horizon E’M.C.