Le Vatican reconnaît la Palestine

Le Vatican a reconnu officiellement, dans un accord de principe finalisé ce mercredi 13 mai, l’État palestinien, rapporte Le Monde sur son site Internet. Le document exprime le soutien du Vatican à une solution de « la question palestinienne et du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule des deux États », a indiqué le chef de la délégation du Vatican, Antoine Camilleri. Le porte-parole du Vatican a, quant à lui, confirmé qu’il s’agissait bien d’une « reconnaissance de l’existence de l’État » palestinien.

La reconnaissance de la Palestine par le Vatican intervient quelques semaines après la reconnaissance officielle de l’État palestinien par la Cour Pénale Internationale, le 1er avril dernier. Le Vatican fait partie d’une récente liste de pays ayant récemment pris des dispositions en faveur de la reconnaissance de la Palestine.

En décembre 2014, le Parlement français avait adopté un projet de résolution non contraignant « invitant » la France à reconnaître la Palestine. En novembre, c’était les députés espagnols qui avaient adopté une motion appelant le gouvernement à reconnaître la Palestine en tant qu’État. En octobre, la Suède devenait le premier pays de l’Union européenne à reconnaître l’État de Palestine.

TSA, tout sur l'Algérie : 16:26  mercredi 13 mai 2015 | Par Yacine Babouche http://www.tsa-algerie.com/20150513/le-vatican-reconnait-la-palestine/

deux autres cartes communiquées par Ask75

  • Actualisé avec la Suède

  • détail des pays de l'Europe

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.