HannaT (avatar)

HannaT

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Palestine

Suivi par 187 abonnés

Billet de blog 23 juillet 2014

HannaT (avatar)

HannaT

Abonné·e de Mediapart

Israël accusé de possibles crimes de guerre à Gaza

HannaT (avatar)

HannaT

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est ce qu’a affirmé la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, à l’ouverture d’une réunion extra­or­di­naire du Conseil des droits de l’homme.

Alors que la bande de Gaza connaît son sei­zième jour d’offensive israé­lienne, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies se réunit, mer­credi 23 juillet, pour évoquer l’action israé­lienne. A l’ouverture des débats, la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, a accusé Israël de pos­sibles crimes de guerre à Gaza.

Appels au cessez-le-feu. François Hol­lande a réaf­firmé, à l’issue d’un Conseil de défense, réuni mer­credi matin, son "atta­chement" à l’objectif d’un cessez-le-feu à Gaza "dans les plus brefs délais". De son côté, le secré­taire d’Etat amé­ricain, John Kerry, est arrivé en Israël pour une mission de paix.

Réunion extra­or­di­naire à l’ONU. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU se réunit pour étudier une réso­lution, pré­sentée par la Palestine, demandant la pro­tection inter­na­tionale des Pales­ti­niens. A son ouverture, la Haute-Commissaire de l’ONU, Navi Pillay, a déclaré qu’il y avait une "forte pos­si­bilité" que l’Etat hébreu viole la loi internationale.

Nou­veaux morts à Gaza. Cinq Pales­ti­niens, dont deux enfants, ont été tués mer­credi matin par des tirs de chars israé­liens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon les ser­vices de secours palestiniens.

Illustration 1
Familles pales­ti­niennes fuyant leur domicile en raison des bom­bar­de­ments israé­liens 23/07/14 sud de la bande de Gaza © IBRAHEEM ABU MUSTAFA /​ REUTERS

Vincent Daniel, Clément Parrot, Gaël Cogné, mercredi 23 juillet 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.