C’est ce qu’a affirmé la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, à l’ouverture d’une réunion extraordinaire du Conseil des droits de l’homme.
Alors que la bande de Gaza connaît son seizième jour d’offensive israélienne, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies se réunit, mercredi 23 juillet, pour évoquer l’action israélienne. A l’ouverture des débats, la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, a accusé Israël de possibles crimes de guerre à Gaza.
Appels au cessez-le-feu. François Hollande a réaffirmé, à l’issue d’un Conseil de défense, réuni mercredi matin, son "attachement" à l’objectif d’un cessez-le-feu à Gaza "dans les plus brefs délais". De son côté, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, est arrivé en Israël pour une mission de paix.
Réunion extraordinaire à l’ONU. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU se réunit pour étudier une résolution, présentée par la Palestine, demandant la protection internationale des Palestiniens. A son ouverture, la Haute-Commissaire de l’ONU, Navi Pillay, a déclaré qu’il y avait une "forte possibilité" que l’Etat hébreu viole la loi internationale.
Nouveaux morts à Gaza. Cinq Palestiniens, dont deux enfants, ont été tués mercredi matin par des tirs de chars israéliens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon les services de secours palestiniens.

Vincent Daniel, Clément Parrot, Gaël Cogné, mercredi 23 juillet 2014