Billet de blog 11 déc. 2009

Antoine Laurent
Journaliste vidéaste musicien
Abonné·e de Mediapart

De l'hyperlocal révolutionnaire: Nase Adresa

  Alors que tout le monde parle de LeWeb09, je vais revenir sur le World Editors Forum où j’étais la semaine dernière. De toutes les présentations et conférences, celle qui m’a le plus surpris et convaincu vient de l’est de l’Europe.

Antoine Laurent
Journaliste vidéaste musicien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que tout le monde parle de LeWeb09, je vais revenir sur le World Editors Forum où j’étais la semaine dernière. De toutes les présentations et conférences, celle qui m’a le plus surpris et convaincu vient de l’est de l’Europe. Il ne s’agit pas encore des polonais de Gazeta Wyborca, dont les blogs new media se sont déjà faits l’écho. La surprise vient cette fois de République Tchèque, où a démarré cette année la publication de Nase Adresa ( »notre adresse », en Tchèque), un projet d’hebdomadaire hyperlocal un peu fou.

J’ai eu l’occasion d’interviewer Roman Gallo, le directeur de la stratégie média de PPF, le groupe qui est derrière Nase Adresa. Le projet s’articule autour de trois éléments: les éditions de l’hebdomadaire, différentes pour chaque zone, un centre de formation permanent, basé à Prague (Futuroom, qui mériterait lui aussi son article), mais surtout les « cafés éditoriaux« .

Je vais me pencher dans cet article uniquement sur les cafés, l’élément le plus surprenant de ce projet. Pour produire un contenu original dans chaque région dans laquelle l’hebdo paraît, des antennes régionales sont mises en place, directement dans des cafés type Starbucks, ouverts à l’occasion par le journal (!).

La salle de rédaction est au milieu du café, accessible aux clients, qui voient le travail des journalistes, peuvent les interpeller, commenter les articles, leur donner des idées, des photos. Au niveau proximité, hyperlocal, ou local, cette initiative atteint des sommets inexplorés: les journalistes sortent de leur statut d’élites, pour entrer en contact direct, réel et permanent avec les lecteurs. Ils ont pour mission d’aider les lecteurs désireux de produire du contenu pour le site web ou pour les hebdos, de les conseiller dans la gestion de leurs réseaux sociaux et autres activités sur internet, et surtout, ils peuvent eux-mêmes directement les interroger, avoir leur avis sur un article, rechercher des témoignages.

Pour impliquer les gens dans les activités du journal, les attirer dans les cafés-newsrooms, Nase Adresa organise des évènements ciblés sur des groupes de lecteurs: après-midi thé dansant pour les séniors, atelier danse pour les mères et leurs enfants, concerts au sein du café. Le journal, l’information et les journalistes prennent ainsi une place centrale dans la vie d’une communauté.

Chaque café éditorial aura pour mission d’alimenter en contenu original deux ou trois éditions locales de l’hebdomadaire. À terme, 90 cafés devraient ouvrir, pour près de 190 éditions locales, ou hyperlocales selon votre bon goût.

Ce concept est selon-moi une des meilleures retranscription dans la réalité des changements apportés par internet dans les médias: un échange, une conversation est possible entre les journalistes et leurs lecteurs; les lecteurs peuvent produire du contenu, en étant encadrés par les journalistes.

Article initialement posté sur http://antoine-laurent.blogspot.com. Full disclosure: je travaille actuellement comme vidéo editor pour le World Editors Forum.

Pour approfondir:

- article de Jean-Pierre Tailleur pour le Editors Weblog;

- article du New York Times;

- article du Guardian;

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit