Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

© jessanmur

Film d'animation de 2004 qui imagine le développement du Web et de l'industrie des médias jusqu'en 2014.

«On se souviendra de 2004 comme l'année ou tout a commencé: Reason Magazine adresse à ses abonnés un numéro avec la photo satellite de leur maison en couverture et un contenu sur mesures.

2006. Google intègre tous ses services dans le Google Grid, une plate-forme universelle qui offre un espace de stockage et une bande passante illimitée, pour stocker et partager des modules multimédias. Toujours en ligne, consultable de n'importe où. Chaque utilisateur choisit son niveau de confidentialité. On peut stocker ses contenus de façon sécurisée sur Google Grid, ou les rendre publics. Il n'a jamais été aussi facile pour qui que ce soit, pour tout le monde, de créer et consommer du produit médiatique.

2007. Microsoft répond au défi avec Newsbotster, un réseau d'informations de société et une plate-forme de journalisme. Newsbotster valorise et classe les dépêches d'après ce que les relations et les collègues de l'utilisateur apprécient, et permet à chacun d'apporter ses commentaires.

2008. Google et Amazon unissent leurs forces pour fonder Googlezon. Ensemble, ils appliquent leurs connaissances détaillées de tous les rés&eaux sociaux de l'utilisateur, leurs données démographiques, leurs éléments concernant les habitudes de consommation et zones d'intérêts pour produire une personnalisation totale des contenus et de la publicité.

2011. Le New York Times poursuit Googlezon en justice, arguant que le traitement robotisé de l'information viole la loi sur le copyright. L'affaire remonte jusqu'à la Cour Suprême, laquelle décide le 4 Août 2011 de donner raison à Googlezon.

Le dimanche 9 Mars 2014, Googlezon lance EPIC, pour «Evolving Personalized Information Construct» (ou Agglomérat évolutif d'informations personnalisées), unsystème qui organise notre paysage mediatique chaotique et galopant, le filtre, classe, et publie. Tout le monde participe maintenant – depuis les contributions des blogs, aux images de téléphones mobiles, incluant les reportages vidéos, et les investigations de fond. »