Necherchez plus ce bel objet intitulé « NOMA Time and Place in NordicCuisine René Redzepi » publié chez Phaidon, il est déjà épuisé dans saversion originale en anglais (la version française est prévue pour le Printempsprochain). Sans doute une première dans l’histoire de l’édition d’ouvragesconsacrés à un cuisinier ou plus exactement à son univers artistique, car telest le propos.
Lapremière approche de l’objet relève d’abord du toucher. Couverture en tissumarouflé, pas moins de quatre différentes qualités de papier et, pourcommencer, à la manière des livres pour enfants, une carte à déplier desrégions concernées, avec quelques flèches pour mettre en image les voyages duchef de Noma basé à Copenhague. Une maquette complexe où l’on s’aperçoit viteque nombres de pages de photos ont un autre numéro de page en renvoi et quenous ne sommes ni en présence d’un Beau Livre à feuilleter sur la coffee table, ni en face d’un livre derecettes dont la sophistication ou l’esthétique seraient la seulejustification.
Duconcept, tout est dit dès la préface puisqu’elle est signée par une star desarts plastiques en la personne d’un compatriote de René Redzepi, OlafurEliasson. Sous le titre « Peau de lait avec herbe », Olafur Eliassonexplique comment ce plat intégra l’ordre du jour d’une des réunions annuellesde son atelier collectif de recherche Lifein Space. Loin de problématiques gastronomiques, ce plat simple consiste àmanger l’herbe qu’a broutée la vache, dans le champ qu’elle a arpenté et oùelle a déféquée et qui a donné cette peau de lait. Au delà de l’aspectpoétique, Olafur Eliasson voit là l’opportunité d’ingérer un micro écosystèmedans sa totalité. Il ne s’agit donc plus seulement d’un geste culinaire maisd’une posture. De cette petite histoire à la grande histoire de notre planète,ce sont tous les enjeux manipulés par ce jeune chef qui montre d’abord savision du monde. Le livre, combine ainsi recettes livrant les esthétiques etles propos les plus divers sur les régions visitées et portraits de ceux quiexplorent à longueur d’année ces terres et ces mers qui donnent bien plus qu’onne l’imagine dans cette partie aride du monde. On découvre par exemple RoderickSloan, ancien chef, qui passe la plupart de sa vie au-delà du Cercle Arctique àplonger et à trouver les poissons ou les végétaux les plus surprenants, ouRoland Rittmann qui ne s’intéresse qu’aux plantes sauvages. Si René Redzepi etOlafur Eliasson continuent à explorer ensemble l’espace et le temps c’est parceque, comme l’explique le plasticien « Quand vous travaillez avec unlangage fait de très délicates nuances de sens – dans la cuisine comme dansl’art - vous donnez accès à un subtil et non familier registred’expériences. ». 360 pages plus tard, vous attendez le Tome 2.
Chez Phaidon 45€