Véronique Klein
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Perform !

Suivi par 54 abonnés

Billet de blog 8 déc. 2010

Striptease

Céline Milliat joue avec nos nerfs.Tout y est, le regard charbonneux, la bouche vermillon, la robe qui ne demande qu’à être dézippée, les talons, les bas, le boa. Elle va nous faire un striptease, elle nous le dit, droit dans les yeux, nous donne même la définition, « déshabiller et titiller ».

Véronique Klein
Multitâche
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Céline Milliat joue avec nos nerfs.Tout y est, le regard charbonneux, la bouche vermillon, la robe qui ne demande qu’à être dézippée, les talons, les bas, le boa. Elle va nous faire un striptease, elle nous le dit, droit dans les yeux, nous donne même la définition, « déshabiller et titiller ». Mi-oie blanche mi-pro, elle lève furtivement la robe annonce mutine un " mon cul " tout aussi charmant qu’agaçant. Pas d’entourloupe, la belle dit ce qu’elle fait, donne les recettes « surtout garder les talons ».S’en suivent tous les clichés, un dim up lui claque au visage, jusqu’au nu intégral avec figures en clair obscur digne du Crazy Horse. Et la voilà debout en pleine lumière à poil, tout simplement. Miss Mae, nom de scène en référence à Mae Dix, une chanteuse de cabaret des années 30 devenue strip-teaseuse presque par inadvertance, redevient la fille d’à côté. S’en suit une énumération de noms donnés « aux filles » des « Foufoune Darling », « Bonita Suprême » à Rita Renoir , célèbre strip-teaseuse qui dans une petite salle de Montparnasse ordonnait aux hommes de se déshabiller à leur tour. Céline Milliat n’est pas stripteaseuse, elle est actrice, elle dit qu’elle a « la trouille mais que ça l’excite trop pour ne pas aller jusqu’au bout’ . C’est avec Cédric Orain le metteur en scène et auteur qu’elle a créé le personnage de Miss Mae. Les mots font écran, parfois un peu pompeux dans leur volonté de souligner que l’on ne s’est pas trompé d’adresse. Miss Mae parle trop pour que les braguettes gonflent sans vergogne. Elle écarte les jambes, soulève un coin de robe laissant toute la question en suspend : Quel insondable mystère pourrait révéler la nudité ? Le corps et après? Quand après un dernier numéro de pole bar mené jusqu’à épuisement, le strip est aussi une discipline, elle arrive pour saluer pieds nus dans son t-shirt trop grand, on se dit Céline Milliat est définitivement une grande actrice.

Jusqu’au 17 décembre au théâtre de la Bastille à Paris

photo Denis Arlot

www.theatre-bastille.com

01 43 57 42 14

Du 11 au 14 janvier au théâtre 71 de Malakof

25 janvier à Mont St Aignan

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss