Véronique Klein

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Perform !

Suivi par 54 abonnés

Billet de blog 12 mars 2014

Véronique Klein

Multitâche

Abonné·e de Mediapart

Germinal

Véronique Klein

Multitâche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Inutile de chercher dans ce titre un quelconque rapport avec l’œuvre d’Emile Zola, il n’y en a aucun. Par contre ce peut être un excellent moyen de convaincre une équipe éducative à aller voir un spectacle de théâtre contemporain tout en rassurant les établissements scolaires ! Germinal est une vraie leçon philosophique qui relève autant de l’art conceptuel que du spectacle vivant.  A partir d’un espace vide et poussiéreux, ils sont quatre, trois garçons et une fille qui vont réinventer sous nos yeux, le langage, la communication, ce qui nous unit ou nous éloigne. Ils n’ont ni le feu, ni la roue et encore moins l’argent, ça c’est sûr, ils n'en veulent pas, mais possèdent une logique à toute épreuve. Tout commence dans le noir, des silhouettes envoient des signaux lumineux. Soudain un texte apparaît sur le panneau du fond. Chacun manipuler les manettes de ce qui semble une mixette et s’en suit un dialogue muet avec sous titre. C’est totalement déconcertant et hilarant. La fille s’arme d’une pioche , détruit méthodiquement un carré du sol dans un nuage de poussière et découvre un micro. De fil en aiguille ils vont découvrir le son de la voix, puis tenter « l’enchaînement de phonèmes avec variations », en clair le langage. Puis nos néanderthaliens du 21ème siècle  vont s’interroger sur la catégorisation et diviser le monde en groupe de tout ce qui produit un son et qui se nommera Poc-Poc, par exemple un mur, et, ce qui n'en produit pas qui rejoindra le groupe des Pas Poc-Poc , comme le bonheur d’être ensemble. C’est à ce moment-là que l’on accède à une merveilleuse leçon de mathématiques : les ensembles ; Si vous avez encore en mémoire les fameuses patates dessinées par le professeur de maths, avec l’ensemble A  le B et les intersections, vous suivrez parfaitement la démonstration. Antoine Defoort et Halory Goerger sont les fondateurs de ce groupe qui  semble être le fils spirituel du créateur des Shadocks. L’un a fait les Beaux-arts et l’autre des études en science de l’information. Le croisement de leurs univers donne ces spectacles indescriptibles et néanmoins formidables aux titres tous plus improbables les uns que les autres.Autodidactes inspirés, ils n’hésitent pas à mettre sur scène l’administrateur de la compagnie, la chargée de diffusion, estimant avec raison, que tous sont légitimes à être sur un  plateau, dans la mesure où les spectacles sont le fruit de réflexions communes.

 Doués d’un flegme à toute épreuve, ils peuvent se fâcher tout rouge en suédois alors que l’on croyait qu’ils dissertaient sur la couleur du ciel. L’air de rien mais vraiment de rien tant ils ressemblent à monsieur et madame tout le monde, ils nous emmènent dans un voyage sidéral dont on ne revient pas indemne. En effet à peine rentré chez vous,  mettrez leurs enseignements à l’épreuve de votre quotidien, et définir ce qui fait Poc-Poc ou pas relève du grand art. 

Au  104 à Paris jusqu’au 19mars

Le CENTQUATRE-PARIS

www.104.fr 01/53 35 50 00.

En tournée : Le  25 mars au CNCDC Chateauvallon, Ollioules / les 27 et 28 mars au CNN d’Aix-en- provence / les 30 mars et 1er avril au Grand R, scène nationale de la Roche sur Yon / les 4 et 5 avril au Théâtre, scène nationale de Saint Nazaire / le 9 avril au Théâtre d’Orléans, scène nationale d’Orléans / les 12 et 13 avril au TAP de Poitiers / les 15 et 16 avril à la Halle aux grains, scène nationale de Blois / les 22 et 23 avril au Lieu Unique, scène nationale de Nantes / le 26 avril à la scène du Louvre-Lens / les 8 et 9 mai à l’Arsenic de Lausanne / les 13 et 14 mai au Granit de Belfort

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.