
Du titre Parlement on retiendra surtout parle. Dans un incroyable numéro de transformiste vocal, l'époustouflante actrice Emmanuelle Lafon débite un long poème construit à partir d'extraits de slogans publicitaires, de discours politiques, d'émissions télé, de remises de prix, match de football, course hippique... Elle ne joue pas de personnages, elle les parle.
Campée devant un micro, cette mademoiselle tout le monde vêtue d'un jean et d'un pull sans signes particuliers passe dans une même phrase de l'articulation, façon France Culture, au rythme d'un rappeur du 93, du ton un peu mou d'une paumée échappée d'une émission télé réalité à la virulence d'une prêcheuse américaine ... La parole est ici prétexte à un jeu vocal qui consisterait à identifier la situation invoquée en fonction de la façon de parler, des inflexions de la voix. Le monde nous apparaît soudain entièrement codé par les voix, on évalue à quel point cette musique des informations avec appui sur certains mots, le rythme de la météo marine, la voix synthétique que l'on a au bout du fil, le nasillard d'un dessin animé , la scansion d'une prière nous sont familiers. Comme le monde est saturé d'images mais aussi de voix. Cette logorrhée verbale drôle au départ finit par devenir angoissante tant elle nous renvoie au vide, au non sens à l'absurdité d'un discours. L'exercice a ses limites quand après un remarquable prêche en anglais en duo avec Joris Lacoste, l'actrice reprend le système en phrases quasi syncopée. Mais c'est avec délice que l'on suit la problématique du vide et du plein à travers l'histoire d'un petit bidon, rien qu'un petit bidon posé sur la table. Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon font partie du collectif de l'Encyclopédie de la parole
dont le slogan est « Nous sommes tous des experts de la parole ». Emmanuelle Lafon est sans aucun doute une experte virtuose.
Parlement
Au Théâtre de la Bastille à Paris
Jusqu'au 30 janvier à 19h30
Tél : 01 43 57 42 14
http://www.encyclopediedelaparole.org/performances/Parlement-1