Mais comment entrer dans le petit club des chefs inventifs, comment franchir les étapes qui vous mènent à être complets tous les jours parce que vous sortez du lot, que vous êtes un créateur et pas seulement un faiseur ? Réponse à Paris au Chateaubriand ? Non là, c’est une star qui est aux commandes, essayez le Chatomat.
Entendons-nous bien, il y a comme un danger évident à faire trop monter la mayonnaise, à vouloir sortir des stars sur les seuls critères du jeunisme ou du découvrisme qui transforme les journalistes en athlètes du scoop sur le seul critère du nouveau. Et le danger est avant tout pour ceux que l’on croit servir car, bien évidemment, plus dure sera la chute et tout le monde ne se paiera pas le luxe de fermer son restaurant au sommet de la gloire à l’instar d’El Buli.

Avançons donc à pas mesurés dans le pays d’Alice (Di Cagno) et Victor (Gaillard), deux aventuriers qui viennent d’ouvrir leur restaurant à Ménilmontant à Paris. Alice est italienne, sa grand-mère est suédoise, avec Victor ils ont longtemps travaillé au Brésil. Elle est passée par les gammes infernales du piano d’Alain Passard, ils avaient décidé de rester à Copenhague quand elle était en stage chez Noma. Bref, ils ne craignent rien en termes de voyages, de parcours, d’itinéraires et d’expériences de haut niveau en tous genres. Et les voilà posés mais pas encore installés, on a envie de dire : fort heureusement! La peinture de leur petit restaurant est encore fraiche, c’est comme à la maison, on s’y sent bien tout de suite et les plats servis ne vont pas modifier cette ambiance. Une cuisine chaleureuse, qui ne prétend pas camoufler les hésitations de style, les recherches pas encore totalement abouties. La maîtrise du geste est là, le choix des produits judicieux, seule la carte des vins reste encore à (re)faire. Ces deux-là ne vont sans doute pas cesser de nous épater par la progression fulgurante de leur talent.
Mais pourquoi avez-vous appelé votre restaurant Chatomat ? Alice, sourire de blagueuse, « A cause du Chateaubriand ! ». Il faut bien que jeunesse se passe.
Chatomat
6 rue Victor Letalle
75020 Paris
tél. +33 (0)1.47.97.25.77