Le théâtre de la cité internationale a changé de direction. Pascale Henrot est maintenant à la barre. Elle nous avait régalé plusieurs années durant de la programmation de Paris Quartier d’Eté. Pascale Henrot a décidé de transformer les mœurs, elle s’affranchie de la traditionnelle saison (septembre à juin), et inaugure les demi-saisons. Elle affiche un programme résolument pluridisciplinaire, musique, cirque, danse, théâtre, performances, étalé joyeusement jusqu’en août. On pourra marcher sur les pelouses de la cité internationale.
Les 3 et 4 avril c’est le lancement de la première demi-saison. «Nous y étions, nous y sommes nous en sommes là » Le ton est donné, le spectacle à quoi ça sert? En apéritif, spectacle or not spectacle là n’est plus la question, j’annonce Sweet and Tender. Un réseau d’une trentaine de jeunes artistes venus d’un peu partout se réunissent pour donner des fragments d’expériences, partager leurs essais, conduits par le désir d’être là, en mouvement. Ils posent leurs ébauches protéiformes sans vergogne. Libres des carcans institutionnels, ils inventent de nouvelles formes de production, se servent de tous les supports y compris virtuels (you tube, face book...). Sweet and Tender est chaperonné par Jean Marc Adolphe, créateur de la revue mouvement, il inventait en 1992 dans ce même théâtre de la cité internationale la SKITE. Qu’est-ce qu’une skite ? Roland Barthes dans un de ses cours au Collège de France sur la question du vivre ensemble, la définissait comme « une sorte de lieu idéal, un lieu où l’on échappe momentanément au pouvoir de la communauté pour s’inventer ses propres rythmes et ses propres formes avant de revenir vers le groupe ». Jean –Marc Adolphe avait repris le concept adapté au champ chorégraphique. 60 artistes venus du monde entier se retrouvaient pour échanger, expérimenter ensemble pendant quatre semaines sans la moindre obligation d’arriver à un « produit » fini
On y découvrait les premiers pas de Meg Stuart, Catarina Sagna, Vera Montero, les ballets C de la B et un certain Alain Platel. La SKITE est de retour vive Sweet and Tender.
Le débat continue avec en plat de résistance Maguy Marin et Denis Mariotte qui se lancent radicalement avec « Ca quand même ». Ils interrogent ce rendez-vous sans certitude de rencontre qu’est la convocation à un spectacle. On nous le dit, on nous le répète l’offre est pléthorique, le public n’en demanderait pas tant. Alors c’est quoi cet entêtement?
« Qu’est c’qui dans ce que nous avons déjà fait vous a déplu au point de vous faire partir si vite/ ce fut déjà assez dur de vous faire venir jusqu’ici/on s’occupe de vous sachez-le/ on vous compte/ on s’inquiète/ on a des stratégies/des cibles/… ».
A l’aide de costumes de mexicains, de romains, de cow-boys, et autres panoplies, ils questionnent à l’unisson le pourquoi du comment, leur légitimité. Fragiles et fiers, ils se jettent dans l’arène, balancent les diktats normatifs et les oripeaux de la séduction aux lions.
Le spectacle c’est peut-être juste ça, un moment de liberté sans garantie de résultat pour faire la nique au risque zéro.
3 et 4 avril 2009 à 18h
Théâtre de la cité internationale
21 bld Jourdan 75014 Paris
01 43 13 50 50
www.sweetandtender.org
www.theatredelacite.com